Peur de se lancer

Et si vous transformiez vos peurs ?

 

 

Cela fait plusieurs mois, voire des années que l’idée de créer votre activité a germé dans votre tête. Quand vous imaginez cette graine grandir, vous visualisez une magnifique fleur, à tel point que vous avez envie de continuer de l’arroser. Seulement, voilà qu’au fur et à mesure que vous lui portez de l’attention, quelques mauvaises herbes s’invitent : vos peurs. Chez Blooming Companies, nous défendons une vision systémique de l’entrepreneuriat en s’appuyant sur les principes de la permaculture. Alors, plutôt que d’arracher ces mauvaises herbes, et si nous les examinions d’un peu plus près ?

 

La vraie nature d’une peur

Les permaculteurs observent avec la plus grande attention les « mauvaises herbes » (qu’ils renomment les plantes bio-indicatrices) car elles sont de précieux indicateurs sur la nature du sol, sa capacité à accueillir de nouvelles plantations, ou sur le contexte climatique du terrain que l’on observe.
De la même manière, nous pouvons observer nos peurs pour recueillir les informations qu’elles recèlent. A-t-on peur du manque ? Peur de l’échec ?
Cela permet d’aller préciser de quoi il va falloir prendre soin dans notre projet (c’est à dire l’intégrer à notre modèle d’affaire) et vous seriez surpris de tous les aspects que l’on peut intégrer à notre projet.

 

Peur de ne pas vivre de son activité

Lorsque vous débutez votre activité, vous pouvez vous sentir sans filet, et chaque pas peut vous donner le vertige. Dans ces périodes, vous aimeriez avoir des réponses sur tout et tout contrôler.

Les questions se multiplient en même temps qu’elles vous paralysent :

  • Est-ce que je prends la bonne direction ?
  • Mon offre va-t-elle convaincre ?
  • Les tarifs de mes prestations sont-ils attractifs ?
  • En combien de temps mon activité sera-t-elle rentable ?

Vous êtes tiraillé.e.s entre l’envie irrésistible de donner vie à votre idée et la peur que votre rêve vous mène à votre perte.
Une chose est sûre, tant que vous ne mettrez pas votre idée à l’épreuve, ces pensées pourront vous hanter pendant longtemps.
Et si le meilleur moyen de se libérer était de passer à l’action ? Ce mot-là peut résonner de bien des façons différentes.

Chez Blooming Companies, l’action consiste à faire le premier pas qui semble à votre portée. Prenez un papier et un crayon, ou votre carnet préféré et listez toutes les pensées qui vous viennent. Choisissez-en une et découpez-là en sous-tâches en leur attribuant un délai de réalisation. Ensuite, réalisez la première action qu’il vous est possible de mettre en place dès à présent. Ça y est, la paralysie s’estompe déjà et vous venez de faire une avancée concrète vers votre projet !

 

 Peur de l’épuisement

Vous vous dites que puisque tout repose sur vos épaules, vous devrez toujours être sur le qui-vive, la tête dans le guidon avec peu de temps pour respirer. Voilà une vision qui n’est guère enthousiasmante et peu réaliste si vous souhaitez vivre de votre activité sur le long terme.
Bien se connaître et savoir identifier ses limites est un réel atout pour éviter ce type d’écueil. Vous n’avez rien à prouver à personne, il n’y a pas de récompense à gagner en sombrant dans le stress ou le burn-out.

Prendre soin de son activité commence par prendre soin de vous.

Être entouré.e et soutenu.e par ses proches est précieux, tout comme le fait d’être entouré.e d’autres entrepreneur.e.s pour échanger de bons conseils et des retours d’expérience.
Il est important de se fixer des objectifs réalistes et motivants, car accessibles. C’est ce qui vous donnera l’énergie dont vous avez besoin.

Prendre soin de soi est essentiel pour développer une activité épanouissante. C’est ce qui permet le recul et le discernement nécessaires pour faire les bons choix et les bonnes rencontres tout en respectant son rythme. Il n’y a aucune raison de développer son activité dans la souffrance.

Là encore, votre carnet préféré peut être un garde-fou. Décrivez votre activité comme vous aimeriez la vivre:

  • Quel sentiment est-ce que vous ressentez ?
  • Pourquoi vos clients vous remercieraient ?
  • Combien d’heures travailleriez-vous par semaine

Ecrivez cette vision positive de votre activité où vous êtes en harmonie avec vous-même. Relisez-la chaque jour.

C’est cette vision qui vous motivera et vous donnera envie de donner le meilleur de vous-même… sans vous épuiser !

 Peur de l’isolement

Créer son entreprise c’est tout simplement créer une vie professionnelle sur mesure. Vous n’avez pas envie de travailler seul.e tout le temps ? C’est tout à fait possible. Différentes options permettent de créer une dynamique professionnelle autour de son activité, et ce dès les premières réflexions.
Toutes les personnes que vous allez rencontrer ou questionner pour affiner vos réflexions seront autant de contacts que vous pourrez entretenir.
Votre projet sera amené à évoluer et à se préciser au fil des rencontres et des expériences.

Pensez aux espaces de co-working sont idéals pour échanger entre indépendant.e.s. Ils permettent de créer des liens humains et d’avoir des collègues même si vous ne travaillez pas dans les mêmes domaines. Vous seriez agréablement surpris des synergies qui peuvent naître dans ces espaces.

 

Transformer ses peurs

En y regardant de plus près, ces mauvaises herbes sont denses en informations. Accueillez les au lieu de les ignorer ou de les rejeter.
L’écologie personnelle permet de ne pas polluer sa tête de pensées parasites. La bienveillance envers vos pensées est votre meilleure alliée pour apprivoiser vos peurs et continuer à faire vivre votre projet.

Les réponses viennent en marchant et heureusement il existe des chemins balisés pour devenir l’entrepreneur.e que vous rêvez d’être.

Pas besoin de se jeter dans le vide sans filet, chez Blooming Companies nous vous accompagnons pas après pas pour créer votre activité indépendante épanouissante et florissante !

Découvrez le programme Let it Be conçu par Blooming Companies pour poser les bases d’une activité indépendante en maîtrisant parfaitement les risques.

Programme Let it Be

Programme Let it Be

 

 

 

 

Blooming companies vous accompagne pour gérer vos finances personnelles et vos projets entrepreneuriaux de manière durable en appliquant les principes de la permaculture. La permaculture est une méthodologie éthique de conception de systèmes inspirés de la nature.
> Inscrivez-vous pour recevoir nos prochains articles.

Aucun commentaire
Poster un commentaire

 |