festival de la terre

Retour sur le festival de la terre

Vendredi dernier, Blooming Companies a eu le privilège d’être accueilli par Declics & Cie au festival de la terre pour présenter… quoi en fait?

Bon d’abord on présente le contexte. Déclics et Cie invite des intervenants atypiques pour provoquer des déclics constructifs, donner la pêche et l’envie de relever ses manches, de s’engager pour un monde à venir plus en conscience.

Dans ce cas précis, c’était au festival de la terre, un événement qui a lieu depuis 13 ans à l’esplanade de Montbenon et qui rassemble (dans le désordre) des convaincus, des actifs, des activistes, des curieux, des intellos, des beatniks, des jeunes, des vieux, des ni-jeunes-ni-vieux et pas mal d’autres qui passaient par là. C’est une des parties visibles d’un gros travail de fond qui est fait par l’association Nice Future.

C’était très étonnant pour moi de PARLER de tout ce que j’ai dans la tête. De la fonction de l’argent dans nos vies et du sens qu’on lui donne. De la nécessité de se réapproprier notre valeur pour contribuer à ce qui constitue nos valeurs. De la manière dont l’épargne, l’investissement peuvent être des leviers de transition écologique. De la nécessité d’insuffler de l’élégance morale dans les grandes entreprises. Que tout ce chemin d’abondance s’associe à un chemin de conscience.

Entre écrire et exprimer, les dynamiques sont très différentes. Il y avait peu de monde et l’échange était d’autant plus qualitatif. Ce qui m’a le plus étonné, c’est que je n’avais pas besoin de convaincre. En fait tous les participants étaient déjà convaincus de la nécessité de réorienter leur influence financière vers des leviers plus durables. Mais leur grande question était « comment ».

Du coup cela m’inspire pour aller vers des supports pratiques peut-être plus rapidement que prévu.

Merci pour ce partage, ces échanges. Si vous connaissez des lieux, des manifestations au cours desquelles je pourrais intervenir, n’hésitez pas à me les signaler !

Blooming companies vous accompagne pour gérer vos finances personnelles et vos projets entrepreneuriaux de manière durable en appliquant les principes de la permaculture. La permaculture est une méthodologie éthique de conception de systèmes inspirés de la nature.
> Inscrivez-vous pour recevoir nos prochains articles.

Aucun commentaire
Poster un commentaire

 |