Reconversion entrepreneuriale

Reconversion entrepreneuriale : vers un projet plus proche de valeurs essentielles

Au cours d’une carrière professionnelle, il n’est pas rare de changer de domaine d’activité et de se diriger vers une reconversion entrepreneuriale.

Il faut parfois un certain temps avant de pouvoir poser les bases d’une activité qui nous ressemble. Le parcours de Julien Andrey, longtemps graphiste indépendant et spécialisé dans l’animation 3D, est le reflet même d’une transformation progressive vers la concrétisation d’un projet plus proche de ses valeurs et de ses aspirations

La methode Feldenkrais

Reconversion professionnelle

 

Bien qu’il ait débuté sa première aventure entrepreneuriale en tant que graphiste à l’âge de dix huit ans. En compagnie de quatre amis – ils créent les premiers sites web CMS de l’époque – sa vie a pris une tournure décisive. Il confie en effet avoir vécu « une crise intérieure » qui l’a conduit à ouvrir la porte d’un monde plus subtil.

C’est à travers le mouvement, en pratiquant la Méthode Feldenkrais, qu’il a pu explorer ces nouveaux champs invisibles. Il a par la suite effectué une formation d’accompagnateur de moyenne montagne, ce qui lui offrait la possibilité d’être au grand air. En somme, bien loin des ordinateurs. Et comme s’il manquait le dernier point utile à la combinaison parfaite, il s’est formé au coaching holistique.

« J’ai eu besoin de me mettre en recherche pour mieux intégrer cette ouverture énergétique ».

Le programme « Let it Be » offre une bonne base de réflexion lors de reconversion entrepreneuriale

Et puis la vie suivant son cours, il a opté pour une forme de stabilité professionnelle en revêtant la casquette d’employé. Un choix bien vécu qui répondait à son envie de sécurité pour sa jeune famille. Cela ne l’a pas empêché de poursuivre ses réflexions sur son projet personnel et de voir fleurir quelques belles graines, notamment grâce à l’aventure « Let it Be ».

Adepte de la décroissance, il a tout de suite été séduit par l’approche de Katell et par son livre « Blooming People, manuel d’abondance à l’usage des jardiniers de la Vie ». « Nous vivons à la campagne, avec un jardin, et les concepts de la permaculture me sont familiers. Et puis l’économie régénérative, ça me parle ». C’est donc très naturellement qu’il s’inscrit à la formation. Avant tout car il recherchait un cadre mais aussi parce qu’il souhaitait être en lien avec le groupe.

«C’est inspirant d’échanger avec les autres, de se soutenir mutuellement, de se rejoindre dans un élan commun ».

Vers la concrétisation d’une reconversion entrepreneuriale

 

Au-delà de la forme et du contenu, il apprécie la philosophie de Katell qui prône une économie régénérative, aux antipodes du système économique classique pour lequel il a une certaine incompréhension. Au fil de la formation, il a pu concrétiser ses réflexions sur la base d’outils donnés.

« Trouver ses ressources, définir comment on est avec soi-même, faire son persona, travailler son pitch… c’est bien de pouvoir formaliser! »

Bien qu’il ait été déstabilisé à plusieurs reprises, il apprécie: « qu’il n’y ait pas de solution toute faite ».

Les points à améliorer pour une reconversion entrepreneuriale optimale

Les changements de cap se font rarement en un claquement de doigt. Entre vie familiale, vie professionnelle et pratique, il n’est pas toujours évident d’accorder du temps à un projet personnel. Cela ne veut pas pour autant dire qu’il est relayé aux oubliettes. Ainsi Julien prend le temps de préciser son offre et se concentre sur la prochaine étape : « me donner plus de visibilité et aller à la rencontre de mes clients. »

Une chose est sûre, le cheminement de la formation n’est pas terminé et comme il le souligne joliment : il tient à « Let it Be ».

Si vous souhaitez prendre contact avec Julien Andrey pour une session de coaching holistique, voici le lien vers son site.

reconversion professionnelle

 

https://www.julienandrey.com/

Blooming companies vous accompagne pour gérer vos finances personnelles et vos projets entrepreneuriaux de manière durable en appliquant les principes de la permaculture. La permaculture est une méthodologie éthique de conception de systèmes inspirés de la nature.
> Inscrivez-vous pour recevoir nos prochains articles.

Aucun commentaire
Poster un commentaire

 |