aurelie sistac - perenniser son entreprise - stabiliser son activite

Pérenniser son entreprise après un lancement réussi, la problématique d’Aurélie Sistac

Aurélie Sistac est une aventurière dans l’âme. Elle a ainsi passé sept ans à Montréal, au cours desquels elle a travaillé en tant que graphiste pour des agences, puis a vécu une année de transition en organisant un voyage en sac à dos qui l’a amenée à parcourir tout le continent américain, de l’Argentine à l’Ouest canadien.

Lorsqu’elle rentre en France, en septembre 2019, Aurélie a déjà beaucoup réfléchi quant à l’activité qu’elle souhaite lancer et aux personnes avec lesquelles elle veut travailler et partager sa passion pour le design. Ses expériences passées ont été pour elle très formatrices mais Aurélie ressent le besoin de se reconnecter avec ses propres valeurs et de proposer un véritable accompagnement à ses clients. Elle crée ainsi L'Annexe Créative en octobre 2019 et se lance par là même en tant qu’indépendante.

Logo L'annexe creative - graphisme -perenniser son entreprise

Aurélie choisit de se spécialiser dans les domaines du bien-être, du développement personnel et de travailler pour les commerces éthiques et responsables afin d’avoir un réel échange avec ses clients, plus humain et inspirant. Avec L'Annexe Créative, elle accompagne des femmes et des hommes en reconversion professionnelle, qui changent de vie et osent l’entrepreneuriat. Passionnée par son métier, Aurélie apprend constamment auprès de ses clients et prend plaisir à mettre en lumière leur entreprise à travers leur identité visuelle. Basée à Nantes, elle travaille à distance afin de pouvoir accompagner sa clientèle sans limite géographique.

L’activité démarre assez rapidement après son lancement. Aurélie ressent toutefois le besoin de se rassurer sur ce qu’elle a mis en place pour développer L'Annexe Créative. Elle souhaite avant tout pérenniser son entreprise. Ayant fait la connaissance de Katell grâce à un salon en ligne, elle prend part au programme Let it Be en mars 2020.

perenniser son entreprise - stabiliser son activite

Des approfondissements nécessaires pour pérenniser son entreprise

Trois mois après le lancement de son activité, et malgré le fait qu’elle se développe bien, Aurélie commence à ressentir le syndrome de l’imposteur. Elle manque de confiance en elle et a besoin de se rassurer. A-t-elle procédé comme il le fallait pour que son activité se développe durablement ? Elle souhaite surtout pérenniser son entreprise et éviter au maximum les chutes brutales d’activité qui peuvent affecter tous les entrepreneurs.

Les vidéos et les différentes approches évoquées lors de l’accompagnement Let it Be rassurent à la fois Aurélie et la poussent à approfondir certains points, à amorcer de nouvelles réflexions sur son activité. Elle définit à cette occasion un peu mieux ses offres, ses limites, son cercle de réseautage ou encore sa routine. Aurélie procède à des ajustements qui lui font gagner du temps, être plus efficace, et qui participent à clarifier son discours vis-à-vis de ses clients.

« Ça permet d’approfondir et de se rendre compte de ce qu’on a déjà fait qui marche, de ce qui ne marche pas, de ce qu’on peut faire pour améliorer et pérenniser son activité. »

Aurélie apprécie également les propositions hebdomadaires de lectures, qui lui font découvrir de nouveaux auteurs et approches, ainsi que la dynamique de groupe qui engendre des échanges placés sous le signe de l’entraide et de la solidarité. Elle peut ainsi présenter aux autres participant.e.s son site fraîchement mis en ligne et avoir des retours. Le groupe Let it Be permet donc, selon elle, de pouvoir se lancer plus rapidement et de prendre confiance en ses capacités.

perenniser son activite de graphiste

La difficulté de fixer ses tarifs quand on est indépendante

Le programme Let it Be aide également Aurélie à pérenniser son entreprise en provoquant un déclic au niveau financier. Il était, en effet, difficile pour elle de déterminer quelle est la valeur financière de ses prestations de graphiste. Elle avait certes plusieurs années d’expérience en agence mais percevait, en tant que salariée, une rémunération fixe. En revenant en Europe, elle n’avait donc aucune idée des tarifs pratiqués par les graphistes freelances.

Aurélie rencontre une autre difficulté pour fixer ses prix : sa cible principale a généralement un budget limité car elle lance elle-même son activité. Il est donc compliqué de trouver un juste-milieu, un tarif satisfaisant à la fois pour elle et ses clients même si certains sont très engagés dans leur projet et prêts à investir.

L’accompagnement Let it Be constitue donc une aide appréciable pour Aurélie, qui a pris conscience de l’importance de fixer au plus tôt des tarifs justes.

freelance - perenniser son entreprise

Vers une meilleure compréhension de son entourage professionnel

Au cours du programme Let it Be, Aurélie apprend à déléguer les tâches pour lesquelles elle n’est pas spécialiste afin de gagner du temps. L’indépendant.e veut en effet souvent gérer tout ce qui concerne son activité mais ce n’est pas toujours la bonne solution. Aurélie a ainsi externalisé la rédaction des contenus de son site Internet afin de gagner en efficacité et se concentrer sur sa clientèle.

L’environnement professionnel d’Aurélie est donc constitué de partenaires en plus de ses clients. Afin de comprendre au mieux chaque personne avec laquelle elle travaille, la jeune indépendante a su s’approprier une autre approche de Blooming Companies en s’appuyant sur les différents profils de talents naturels. Cela lui permet au quotidien de cerner les personnalités de ses clients et partenaires, d’identifier leurs blocages éventuels et leurs facilités afin d’avoir des relations professionnelles saines, basées sur la compréhension. Une autre bonne manière de stabiliser son activité et pérenniser son entreprise !

Let it Be, un programme différent pour les entrepreneur.e.s de demain

Aurélie estime qu’il est toujours intéressant de se faire accompagner lorsqu’on crée son activité, d’investir sur soi pour obtenir de bons résultats qui perdureront. Cela peut aider ceux qui ne savent pas par où commencer et ceux qui ont besoin d’être rassurés ou n’osent pas se lancer.

Elle pense que le programme Let it Be est particulièrement adapté aux personnes qui partagent les mêmes valeurs et intérêts que Katell pour la nature et l'économie durable, pour la mise en place d’une activité respectueuse de l’environnement. Let it Be s’adresse donc selon elle à des entrepreneur.e.s qui veulent développer ou pérenniser leur entreprise en choisissant un programme différent des programmes de coaching classiques.

Blooming companies vous accompagne pour gérer vos finances personnelles et vos projets entrepreneuriaux de manière durable en appliquant les principes de la permaculture. La permaculture est une méthodologie éthique de conception de systèmes inspirés de la nature.
> Inscrivez-vous pour recevoir nos prochains articles.

Aucun commentaire
Poster un commentaire

 |