père riche père pauvre Robert Kiyosaki

« Père riche, père pauvre » de Robert Kiyosaki

« Père riche, père pauvre » de Robert Kiyosaki : un des classiques incontournables pour débuter son éducation financière. Il sera particulièrement éclairant pour les personnes qui évoluent dans un paysage de prairie ou même dans un désert, car il donne des perspectives. Il vous conduira vers un paysage de potager, conventionnel ou permaculturel.

Robert Kiyosaki, explique comment, enfant, il a reçu une double culture financière par deux personnes très différentes, qu’il nomme ses pères. Son père biologique, universitaire et piètre gestionnaire et son père spirituel, «self-made-man entrepreneur» qui brassera des fortunes.

Outre le fait que ce livre casse les clichés selon lesquels il faut des diplômes pour réussir, «Père riche, père pauvre» souligne une réalité : la gestion financière ne s’apprend pas à l’école. Dès lors l’influence de nos parents devient primordiale. Or souvent, nos parents ont été éduqués avec l’idée qu’une bonne formation menait à un bon employeur qui garantirait un  bon revenu. En pratique, rares sont ceux d’entre nous qui gardent leur emploi toute une vie. Les jeunes générations doivent donc aller au-delà de ces conseils.

D’un point de vue pratique, on y apprend à faire la différence entre un actif et un passif. Kiyosaki démontre dans le détail que l’habitude d’épargner régulièrement et d’investir dans des actifs permet d’assurer une sécurité financière qu’aucun employeur ne peut garantir en 2017. À sa sortie en 1997, il a beaucoup surpris, car il désigne la propriété du logement comme un passif et non comme un actif. C’est contraire à l’idée répandue

Le propos mériterait quelques compléments. Il n’y est à aucun moment fait mention de durabilité, de partage. Car ce n’était pas d’actualité au moment de la parution du livre.

Les pauvres et la classe moyenne travaillent pour l’argent, les riches font en sorte que l’argent travaille pour eux. Mais si les pauvres et la classe moyenne apprennent à faire travailler l’argent, il va y avoir du changement… Et si l’argent servait au lieu d’asservir ?

Pour prolonger son éducation financière, Blooming People, manuel d’abondance à l’usage des jardiniers de la vie, pourra vous donner de nouvelles perspectives…

 

 

Blooming companies vous accompagne pour gérer vos finances personnelles et vos projets entrepreneuriaux de manière durable en appliquant les principes de la permaculture. La permaculture est une méthodologie éthique de conception de systèmes inspirés de la nature.
> Inscrivez-vous pour recevoir nos prochains articles.

Aucun commentaire
Poster un commentaire

 |