Oser l’épanouissement professionnel

Sophie est longtemps restée dans l’ombre. Ombre des autres, ombre d’une entreprise qui ne lui correspondait plus, ombre d’une entrepreneure qu’elle n’osait pas incarner pleinement. Quand elle a contacté Katell, elle était prête à opter pour un changement radical de posture. Comment a-t-elle pris conscience de ses croyances limitantes et de son potentiel personnel ? Comment a-t-elle développé un plein épanouissement professionnel ? Elle nous livre quelques pépites ici.

Affronter le syndrome de l’imposteur

Sophie, regard lumineux et aura bienveillante, a travaillé 20 ans dans le secteur des ressources humaines. Curieuse et gourmande de développement personnel, elle se nourrit de formations. Elle découvre notamment la kinésiologie, une thérapie qu’elle trouve particulièrement “chouette et sympa.” Après 3 ans de formation intense de 2014 à 2017, elle obtient un diplôme de kinésiologue. Sophie suit son coeur et ses envies. Cette nouvelle activité la nourrit et l’équilibre, cela lui suffit !

La thérapeute ouvre donc son cabinet pour pratiquer “sans objectifs et sans pression.”
Le symptôme de l’imposteur rôde. Il guette tout près, mais elle ne le réalise pas encore.

Se donner les moyens d'un épanouissement professionnel et personnel

Cabinet spécialisé en kinésiologie psychologie et écorésilience de Sophie Plumey à Lausanne

Par conséquent, en 2020, elle fait le grand saut dans l’entrepreneuriat ! Elle quitte le secteur d’activité des ressources humaines et change de vie. Sophie propose alors un double accompagnement en psychologie et en kinésiologie. L’identité plurielle de son entreprise combinée à la percée de la Covid 19 et à un positionnement peu clair, l’amène à certains questionnements.

Par ailleurs, les inscriptions aux ateliers sont trop rares, le syndrome de l’imposteur la gagne et elle ressent le besoin de faire le point sur son évolution et son épanouissement professionnels. Elle rencontre Katell durant l’été et comprend : “Je ne suis pas née avec des talents d’entrepreneurs. Je dois être accompagnée là-dessus”. Elle souscrit à un accompagnement individuel de 6 mois par Katell, entre juillet et décembre 2020.

Cultiver la confiance en soi et élever sa voi(e)

Les objectifs de cet accompagnement étaient :

  • de sortir de sa zone de confort tout en se sentant sécurisée ;
  • de développer une vision à très long terme : “Ça fait de la place et ça m’a fait un bien fou ! J’ai pu y aller à fond et lâcher les rênes !”
  • de disposer d’un panel d’outils pour préciser le positionnement de son entreprise : offres ciblées, outils adéquats, communication notamment vis un blog et une série d’articles;
  • de sortir de ses croyances limitantes : légitimité pour oser s’exprimer, clarifier son rapport à l’argent et atténuer son perfectionnisme, de véritables freins à la réussite ;
  • de booster son estime de soi, sa confiance et son accomplissement personnel et professionnel.
  • d’améliorer le bonheur ressenti au travail et l’épanouissement professionnel.

En sus, elle a revisité ses croyances, une par une, et en crée de nouvelles, porteuses et exaltantes. Ainsi, elle comprend désormais que même si d’autres s’expriment déjà sur le sujet, il y a de la place pour tout le monde. “Si d’autres peuvent le faire, pourquoi pas moi” ?

Elle a pris du recul sur ses considérations vis-à-vis de l’argent qu’elle considérait comme “sale” et louche”. Elle a appris à le voir comme un porte-voix pour aider les entreprises à impact positif. Et ça a tout changé.

Vivre un plein épanouissement professionnel et personnel

Thérapie, pyschologie et kinésiologie pour améliorer son épanouissement professionnel et personnelDe même, Katell lui apprend qu’il faut s’inscrire dans des flux existants. C’est-à-dire, saisir les opportunités de mise en réseau, d’affiliation à des communautés existantes. Sophie s’inscrit immédiatement à l’Association suisse des Psychologues et se fait connaître dans d’autres réseaux plus larges, tel que celui des Colibris.

 

 

À présent, elle développe une série d’ateliers et un accompagnement individuel sur l’écorésilience ainsi que des ateliers de psychologie positive en ligne. Elle prend des risques mesurés et ose avancer, même lorsqu’elle ne se sent pas totalement à l’aise. Pourtant, il y a encore un an, elle ne se serait pas manifestée pour répondre à des appels à propositions: elle aurait été envieuse de ceux qui réussissaient ou se serait cachée derrière la quête d’un autre diplôme.

“Avant je proposais, mais avec une petite voix. Maintenant je propose mes services avec une voix plus forte et si c’est non, je propose autre chose”.

En outre, Sophie est passée d’un état de peur à un état de confiance et de curiosité joyeuse, tout en ayant plaisir à agir. Néanmoins, il lui a  fallu OSER et propOSER, même si la vie ne lui facilitait pas la tâche.

Ainsi, entre 2019 et 2020, son chiffre d’affaires a doublé. mais surtout, elle s’est épanouie : “J’ai pu m’épanouir de façon très personnelle et rester proche de mes valeurs. Aujourd’hui, j’ai l’impression de contribuer à ce monde et à sa transition à ma manière, selon mes valeurs.”

 

épanouissement professionnel et personnel

 

Vous cherchez plus de sérénité, de sens ou d’épanouissement ?

Contactez Sophie Plumey ici.

 

 

Blooming companies vous accompagne pour gérer vos finances personnelles et vos projets entrepreneuriaux de manière durable en appliquant les principes de la permaculture. La permaculture est une méthodologie éthique de conception de systèmes inspirés de la nature.
> Inscrivez-vous pour recevoir nos prochains articles.

Aucun commentaire
Poster un commentaire

 |