écosystème

L’écosystème

Je change durablement le monde.

La forêt amazonienne constitue un écosystème que l’on nomme parfois «le poumon de la planète». Ce n’est pas le seul, les océans ont aussi cette fonction de réoxygénation de l’air. De tels écosystèmes ont un impact planétaire, conditionnent les activités du monde.

D’un point de vue économique, c’est dans le paysage financier de l’écosystème que les règles du jeu sont écrites. Les acteurs qui y évoluent sont milliardaires, mais leur actif le plus puissant n’est pas l’argent. C’est leur influence. Ils sont peu nombreux et ne se concentrent plus seulement sur le fait de «faire travailler le système», mais aussi sur le fait de «changer le système».

On y compte par exemple des Bill Gates, Elon Musk, Richard Branson, Oprah Winfrey, Ingvar Kamprad et bien d’autres. Ils ont gagné le droit, après avoir patiemment voyagé d’un paysage à l’autre, d’influencer le cours des choses à une large échelle et à leur manière. Leur impact, tant financier que personnel, et leur crédibilité sont tels qu’ils peuvent projeter leurs valeurs très au-delà de leur environnement immédiat.

Certains prennent soin de régénérer les ressources, de partager les fruits. On peut citer Bill Gates via sa fondation «Bill & Melinda Gates» ou Richard Branson lorsqu’il contribue à réunir les «Global Elders» pour trouver des solutions à des problèmes qui semblent insurmontables.

D’autres manquent singulièrement de bienveillance et ne sont pas (encore) conscients des enjeux qui reposent sur eux. C’est toute la difficulté à cette échelle. Quoi que vous fassiez, cela a un impact. La négligence, le manque de conscience, de présence ou une relation à l’argent basée sur l’insécurité déploieront leurs effets avec une efficience à la mesure du gigantisme économique.

Découvrez dans quel paysage vous êtes actuellement en faisant ce test du paysage financier

Les autres paysages :
– Désert
Prairie
Potager conventionnel
Potager permaculturel
Guilde
Forêt permaculturelle

Blooming companies vous accompagne pour gérer vos finances personnelles et vos projets entrepreneuriaux de manière durable en appliquant les principes de la permaculture. La permaculture est une méthodologie éthique de conception de systèmes inspirés de la nature.
> Inscrivez-vous pour recevoir nos prochains articles.

Aucun commentaire
Poster un commentaire

 |