Ursula Sila Gasser-activite de niche-specialisation

Se spécialiser et lancer une activité de niche : l’évolution d’Ursula Sila-Gasser

Titulaire d’un doctorat en biochimie et issue d’une formation scientifique, Ursula Sila-Gasser n’aurait jamais imaginé devenir coach de vie et thérapeute. Elle exerce pourtant cette activité depuis maintenant douze ans, et ce, avec passion.

C’est en lisant un ouvrage de Watzlawick qu’elle découvre le principe des thérapies brèves et développe un vif intérêt pour ces méthodes. Ursula se plonge alors dans d’autres lectures et suit plusieurs formations spécifiques, notamment en Belgique et aux Etats-Unis. 

therapie centree solution-activite de niche-se specialiser

Ursula privilégie l’approche centrée solution car c’est pour elle une méthode très respectueuse de la personne, basée sur l’écologie humaine. Elle intègre le fait que chacun est différent et que chaque situation est unique. Par un ensemble de questions, elle amène la personne à se projeter dans un avenir qui lui convient, provoquant ainsi une prise de conscience de ses ressources et qualités et des déclics sur les moyens de parvenir à une vie plus épanouissante.

Alors qu’Ursula est en pleine période de transition, elle décide de faire appel à Katell pour l’aider dans ses choix. A la lecture de son livre, elle a trouvé de nombreux points communs avec l’approche centrée solution ce qui la conforte dans la validité de l'approche.

L’accompagnement de Katell a permis à Ursula de se spécialiser et de trouver une activité de niche qui la passionne et dans laquelle elle s’épanouit pleinement.

D'une cible généraliste à une activité de niche

Logo Happy Life Coaching-se specialiser-activite de niche

Début 2019, Ursula doit déplacer géographiquement son activité. Elle décide de recevoir ses clients en majeure partie à Lausanne alors qu’elle était installée à Genève. En plus de ce changement de ville, elle souhaite modifier sa façon de travailler. Ursula se sent complètement débordée par de nombreuses idées qu’elle aimerait concrétiser. Katell intervient alors en lui faisant réaliser qu’elle doit définir sa cible plus précisément. 

Elle l’aide à se recentrer et à déterminer ce qu’elle souhaite réellement mettre en place.  

Durant ses douze années d’expérience en tant que coach de vie et thérapeute, Ursula se considérait comme une généraliste. Elle recevait des personnes rencontrant diverses difficultés telles que l’angoisse, la déprime, le stress ou encore les problèmes relationnels et apprenait constamment tout en enrichissant sa pratique. Elle pensait qu’avoir une large cible lui permettrait de développer sa clientèle. Ses échanges avec Katell lui ont permis de prendre conscience qu’elle pouvait aussi se spécialiser et définir une activité de niche pour faire évoluer son activité.

Ursula a donc choisi d’accompagner les personnes qui ont grandi avec un ou des parents toxiques, par l’intermédiaire de Happy Life Coaching. Elle est très sensible à cette problématique qui aborde le sujet de la violence psychologique et s’appuie sur le principe de l’écologie humaine. Ces thématiques la passionnent. Depuis qu’elle s’est spécialisée, Ursula est pleinement épanouie dans son travail et y prend beaucoup de plaisir, encore plus qu’avant. Elle se sent également plus à l’aise.

« Katell m’a aidée à avancer concrètement, pas à pas, vers ce dont j’avais envie, à être moins perfectionniste à certains stades, tout en essayant de mettre plus de soin dans certaines choses importantes […] Elle m’a vraiment aidée à faire le tri. Ça m’a apaisée, ça m’a donné plus d’énergie pour me concentrer sur ce qui m’intéressait vraiment et j’ai beaucoup plus de plaisir à travailler. »

Manque de confiance et expérience

Le manque de confiance ne s’explique pas forcément par le manque d’expérience. De nombreux entrepreneurs sont victimes du syndrome de l’imposteur tout au long de leur parcours.

C’est ainsi qu’Ursula, qui avait pourtant douze ans d’expérience en tant que thérapeute, en est arrivée à remettre en question ses capacités à accompagner les personnes ayant grandi au côté de parents toxiques. Bien qu’elle ait suivi de nombreux clients qui se trouvaient dans ce genre de situation par le passé, elle doutait d’elle-même au moment de se spécialiser.

Le regard que Katell a porté sur son blog et sa confirmation qu’elle était sur la bonne voie ont été précieux pour Ursula. Ils lui ont permis de reprendre confiance en elle. De la même manière, elle s’est dit que ses clients lui faisaient confiance pour une bonne raison et qu’elle n’avait finalement rien à redouter.

Elle a ainsi amorcé un cercle vertueux : ses clients ressentent plus de confiance émaner d’elle et cela la conforte dans ses capacités.

Ursula Sila Gasser-trouver une activite de niche-specialisation

Travailler sa communication pour mettre en valeur sa spécialisation

cabinet Ursula Sila Gasser-activite de niche-cibler sa clientele

Définir plus précisément sa cible et lancer une activité de niche s’accompagne forcément d’une mise à jour de sa communication.

Katell a ainsi guidé Ursula lorsque celle-ci a travaillé sur son nouveau site, Happy Life Coaching,  en lui recommandant une webmaster et en l’aiguillant sur les contenus à y faire figurer. Ce nouveau site Internet plaît beaucoup à Ursula et lui permet de toucher davantage de personnes. Elle a d’ailleurs lancé une campagne d'insertions publicitaires pour se faire connaître.

Ursula et Katell ont également travaillé sur un questionnaire qui vise à aider les clients de la thérapeute à savoir s’ils ont bien été victimes de parents toxiques ou non.

L’étape qui suit le lancement d’une activité de niche doit donc être liée à la communication autour de cette spécialisation afin d’attirer la clientèle visée.

Satisfaite de l’accompagnement personnalisé de Katell, Ursula recommande celui-ci à des entrepreneur.e.s qui, comme elle, ne savent pas très bien dans quelle direction aller et qui perdent beaucoup d’énergie et de temps à tester toujours plus de nouvelles idées.

« Plutôt que d’errer, de chercher, de partir dans tous les sens, on a l’aide d’une professionnelle qui a de l’expérience et qui sait guider tout en étant à l’écoute. »

Blooming companies vous accompagne pour gérer vos finances personnelles et vos projets entrepreneuriaux de manière durable en appliquant les principes de la permaculture. La permaculture est une méthodologie éthique de conception de systèmes inspirés de la nature.
> Inscrivez-vous pour recevoir nos prochains articles.

Aucun commentaire
Poster un commentaire

 |