La ferme de Bec Hellouin

On continue notre balade auprès des pionniers qui voient, après quelques années les résultats de leur démarche permaculturelle. Aujourd’hui on part en Normandie, dans la ferme de Bec Hellouin.  

Celle-là je l’aime bien parce qu’elle est vraiment très pédagogique. De la serre à l’étang en passant par la mandala, la ferme, la mini-forêt, c’est une belle exploration des possibilités qu’offre la permaculture. C’est aussi un projet qui a quelques années alors on peut mesurer la portée de ce qui a été mis en place.

 

Quelques citations :
« Ce n’est pas nous qui faisons pousser les plantes. La plante est programmée pour germer. On essaie juste d’accompagner ce processus du vivant d’une manière douce et respectueuse. »

« Ce n’est pas une activité fixe ou simple, le maraîchage biologique ou l’entretien de cette ferme. On est toujours en train de chercher, de se questionner. On assez comblés dans toutes nos dimensions : intellectuelles, physiques, y a un vrai aspect recherches, beaucoup de rencontres… »

« L’idée forte, c’est de créer des installation humaines qui fonctionnent comme des écosystèmes. On cherche à s’inspirer de la nature pour reconnecter tous les éléments de nos installation humaines, et faire en sorte qu’il y ait tout un tas d’échanges vertueux, que les déchets de l’un soit les produits de l’autre. »

« C’est une science absolument géniale, puisqu’elle vise à mettre en place, quels que soient les environnements, des systèmes économiquement viables, environnementalement durables, et socialement équitables. Que peut-on rêver de plus ? »

« La culture sur buttes, c’est vieux comme le monde, c’était pratiqué par les mayas et d’autres peuples. L’idée forte, c’est que le sol ne soit plus travaillé. Dans nos buttes, la terre s’enrichit naturellement (…) et on a une productivité assez extraordinaire au mètre carré. »

 

 

Visite en 3 épisodes

Blooming companies vous accompagne pour gérer vos finances personnelles et vos projets entrepreneuriaux de manière durable en appliquant les principes de la permaculture. La permaculture est une méthodologie éthique de conception de systèmes inspirés de la nature.
> Inscrivez-vous pour recevoir nos prochains articles.

Aucun commentaire
Poster un commentaire

 |