investir en soi - accompagnement a la creation d'entreprise

Investir en soi pour trouver sa place : l’exemple de Marjolaine Godon.

Marjolaine Godon est manager dans une société qui finance des formations. Elle gère notamment les équipes de conseillers téléphoniques. Son entreprise, en pleine transformation, subit de gros changements en interne, tant au niveau professionnel qu’humain. Cette situation a amené Marjolaine à se questionner. Se sentant un peu « coincée » dans le salariat, elle s’est demandée si le poste qu’elle occupe est vraiment le bon endroit pour elle, s’il n’est pas temps d’ investir en soi, de développer un projet de son côté, et comment le mettre en œuvre dans ce cas. C’est avec ces questionnements qu’elle commence à suivre le programme Let it Be.

Comme une envie de faire bouger ses lignes intérieures…

investir en soi - accompagnement a la creation d'entreprise

Découvrant une interview de Katell, Marjolaine se rend sur son site et parcourt son univers. Le rapprochement entre permaculture et entrepreneuriat retient son intérêt étant donné qu’elle a elle-même une sensibilité à la nature. Le fait de retrouver les rythmes naturels et de les inscrire dans des considérations organisationnelles et économiques l’intéresse particulièrement.

Se disant que rien n’arrive par hasard, et en proie à des doutes au niveau professionnel, Marjolaine intègre la version pilote de Let it Be. Certes, elle n’avait pas de projet entrepreneurial à proprement parler, et rien de particulier à développer, mais beaucoup d’idées en tête qui ne demanderaient qu’à l’être. Encore fallait-il savoir comment les mettre en œuvre et par où commencer, voire même si elles étaient bonnes ou pas.

En choisissant l’accompagnement de Katell, Marjolaine souhaite avant tout « faire bouger ses lignes intérieures », ouvrir le champ des possibles, et découvrir des éléments liés à la création d’entreprise qui lui sont inconnus. Se donner une chance. Investir en soi. Elle ne sait d’ailleurs pas si cela la conduira à l’entrepreneuriat ou pas.

En commençant la formation, elle prend conscience de plusieurs freins qu’elle doit dépasser pour pouvoir avancer. Marjolaine manque de confiance en elle et a du mal à se sentir légitime. Le fait d’aller à la rencontre des autres et de leur présenter son projet en devenir est difficile pour elle. Elle peine à se projeter et à croire que ses idées sont réalisables et qu’elles intéresseront les autres. Ainsi, son projet entrepreneurial en est pour l’instant au stade de « petite pousse verte ».

Un accompagnement riche en apprentissages

Une découverte du monde entrepreneurial

Grâce au programme Let it Be, Marjolaine a découvert le fonctionnement de l’entreprise ainsi que les différents modèles économiques. Elle s’est ainsi rendu compte qu’elle pouvait mettre en place un modèle qui lui ressemble.
La formation de Katell l’a également poussée à l’identification de ses ressources, de ses besoins et de ses limites. Beaucoup d’éléments pour elle qui est peu avancée dans son projet. Marjolaine en retire un aspect positif :

« Je trouve que le déroulé de la formation est juste. Il amène vraiment les éléments, la matière et la réflexion au bon moment. Et je le garde pour plus tard quand je serai plus avancée. »

Marjolaine trouve l’énergie de Katell très nourrissante, rayonnante et lumineuse. L’énergie du groupe a également été entraînante pour elle, bien qu’elle regrette de ne pas avoir choisi la formule complète, avec les heures de coaching individualisé.

« C’est vraiment un plus d’avoir quelqu’un à qui tu rends des comptes, qui est derrière toi et t’emmène. »

Vers l’émergence d’un projet

Le programme Let it Be a permis à Marjolaine de faire face à certaines limites, de revenir à la réalité. Elle a également pu entrer en contact avec d’autres acteurs liés à Katell, spécialistes du développement personnel.

« Quand tu ne sais pas décider, va vers ce qui est joyeux pour toi » : ce conseil a fait prendre conscience à Marjolaine que son idée de départ était à faire évoluer, car ce qui est joyeux pour Marjolaine c’est de danser. Alors, ce n’était plus simplement de proposer du développement personnel, mais plutôt du développement personnel lié à la danse, se développer par le mouvementElle s’est donc inscrite pour participer à un stage de danse psyco-corporel. 

investir en soi - accompagnement a la creation d'entreprise

Et si la formation de Katell peu sembler être arrivée un peu tôt dans son projet, elle a fait bouger les choses. Marjolaine a pu se mettre en mouvement par cet intermédiaire, même si elle ne sait pas où ça l’emmène. Elle a ouvert son champ des possibles et fait bouger ses lignes intérieures, comme elle le souhaitait.

« L’accompagnement a ça de génial : il te prend là où tu es et il t’emmène forcément plus loin. »

Investir en soi : uniquement une question financière ? 

Au cours du programme Let it Be, Katell nous démontre les vertus du "win win" et du partage qui est un des fondements de la permaculture dont elle s'inspire.

Elle va au-delà des attentes et des promesses initiales de sa formation. Il y a régulièrement des surprises ! On se sent chouchoutée, gâtée, On a cette sensation d'être quelqu'un de précieux à qui on donne les moyens d'avancer. Ça change tout. 

Lorsqu'on additionne rationnellement toutes les surprises que Katell insère dans sa formation, le prix financier initial est très abordable. Et lorsqu'on considère toute le chemin qu'on parcourt pendant ces quelques mois, on voit bien que la question financière est très accessoire. Ce qui se joue est bien au-delà. 

Les apports émotionnels

Grâce au programme Let it Be, Marjolaine a pris confiance en elle et en son projet. Le fait d’ investir en soi lui est plus facile. Elle s’accorde plus de temps pour développer son projet entrepreneurial et se rend plus disponible aussi bien intérieurement qu’extérieurement. Marjolaine est ainsi entrée dans une spirale vertueuse où elle évolue avec confiance vers son devenir. Elle a semé des graines qui germeront et porteront leurs fruits plus tard.

Elle recommande la formation à toutes les personnes qui ont une sensibilité à l'autre, au monde et à l’environnement et qui souhaitent savoir si elles sont faites pour l’entrepreneuriat ou veulent développer leur projet.

« Il y a une forme de magie qui se met en place et qui fait que de toute façon ça va faire bouger les lignes donc à la fin […] il y aura toujours quelque chose de positif qui en ressortira. »

Blooming companies vous accompagne pour gérer vos finances personnelles et vos projets entrepreneuriaux de manière durable en appliquant les principes de la permaculture. La permaculture est une méthodologie éthique de conception de systèmes inspirés de la nature.
> Inscrivez-vous pour recevoir nos prochains articles.

Aucun commentaire
Poster un commentaire

 |