deuil nature baleine

Les étapes du deuil de Kübler Ross

Rassurez-vous personne n’est mort. Mais je trouve la thématique éclairante pour expliquer les différences considérables de postures et de réactions lorsque l’on aborde les questions écologiques et climatiques.

Les divergences de point de vue sur la question climatique sont surprenantes. Qu’il s’agisse des personnalités politiques ou d’un entourage proche, le panel de positions, de réactions sur le sujet est très varié. Certains parlent de « complot des lobby anti-pétroliers » et nient en bloc; d’autres justifient leurs faits et gestes; d’autres encore semblent déprimés, abattus, voyant la fin du monde à leur porte… Lorsque l’on observe ces comportements à la lumière des étapes du deuil, il devient limpide que nous sommes tous, chacun à notre allure et à notre manière, en train d’amorcer un deuil. Celui d’une nature stable et prolixe qui nous donnait tout sans contrepartie.

Dans les débuts de ma vie professionnelle, j’exerçais le métier d’infirmière. Lorsque nous annoncions au patient et à sa famille un diagnostic sombre ou lorsque les patients vivaient un accident, ils passaient par les mêmes montagnes russes émotionnelles. Ces étapes ont été décrites par la psychiatre helvetico-américaine Elisabeth Kübler-Ross, pionnière de l’approche des soins palliatifs. A la conclusion de ses recherches elle a élaboré un message très tendre et respectueux. Ces étapes de maturation émotionnelles s’appliquent au deuil et à la fin de vie mais aussi aux changements brutaux, comme ceux que nous vivons.

Les cinq étapes sont le déni, la colère, le marchandage, la dépression puis l’acceptation. Ces prochains jours, j’illustrerai ces étapes par des exemples. Essayez de vous y reconnaître, d’y apercevoir des proches. La progression d’une étape à l’autre n’est pas linéaire mais progressive. On fait des allers-retours, des petites régressions mais globalement, le mouvement va de l’avant.

Blooming companies vous accompagne pour gérer vos finances personnelles et vos projets entrepreneuriaux de manière durable en appliquant les principes de la permaculture. La permaculture est une méthodologie éthique de conception de systèmes inspirés de la nature.
> Inscrivez-vous pour recevoir nos prochains articles.

Aucun commentaire
Poster un commentaire

 |