enrichir son concept de marque-Marina Kone-Gaindness

Enrichir son concept de marque pour se développer : l’histoire de Marina Kone

Marina Kone est la créatrice de la marque Gaïndness, spécialisée dans les cosmétiques affectifs. Son parcours entrepreneurial est intimement mêlé à son expérience personnelle.

Tout commence en 2013, lorsque Marina apprend qu’elle est atteinte d’endométriose. Elle est alors maquilleuse professionnelle et a une activité administrative à temps partiel. Marina traverse cette période difficile en puisant sa force dans le maquillage, qui lui donne de l’assurance et de la confiance en elle. Ainsi naît le concept « Makeup is my therapy ». Elle se donne dès lors pour mission de créer un produit sain et naturel destiné à redonner force, courage et puissance à toutes les femmes. L’idée du « baume à aimer » se dessine.

L’aventure Gaïndness débute en février 2018 et le lancement officiel de la marque et de son produit phare a lieu en mai 2019. Le baume à aimer conçu par Marina est un soin pour les lèvres naturel et bio, produit en Suisse, déclaré non-irritant pour la peau lors des tests en laboratoire. Marina tenait à ce qu’il soit exempt de perturbateurs endocriniens, ces substances suspectées d’être une cause d’endométriose. Le baume à aimer est un produit gourmand, à l’image de Marina, et à celle de la femme et de la féminité. Son doux parfum de cerise est un clin d’œil que l’entrepreneure fait à sa fille, arrivée comme une « cerise sur le gâteau » alors qu’elle pensait ne pas pouvoir concevoir de manière naturelle après une FIV réussie et la naissance de son premier enfant, Liam.

concept de marque Gaindness-soin pour les levres-accompagnement individuel

Commercialisé principalement en Suisse mais aussi en France, par l’intermédiaire du site gaindness.com, le baume à aimer est un produit très apprécié pour sa texture et son parfum, qui attire l'attention en raison de son histoire et des valeurs qu’il porte. Marina souhaite à présent développer Gaïndness à travers le monde.

En fin d’année 2019, elle assiste à une conférence donnée par Katell à Genève qui fait écho en elle. Après une première discussion, elle décide de suivre un accompagnement individuel et de s'appuyer sur les compétences, la méthodologie et l'expertise de Katell pour apprendre à se structurer, à développer son concept de marque et accroître son chiffre d’affaires.

Se structurer pour développer sa marque et son chiffre d’affaires

Lorsqu’elle débute son accompagnement avec Katell, Marina a plusieurs problématiques.
Elle ressent tout d’abord le besoin de se structurer et de s’organiser de manière plus efficace, ce qui est indispensable pour elle qui est solopreneure.

Ensuite, elle a besoin de voir clair dans ses priorités. En digne papillon, elle déborde d'idées. L’accompagnement individuel proposé par Katell est l’occasion d’aborder de nombreuses pistes et de privilégier les plus prometteuses, notamment le développement de nouveaux produits.
Sur les conseils de Katell, Marina met en place de nouvelles procédures avec sa collaboratrice pour gagner en efficience. 

se structurer-developper son entreprise-definir son concept de marque

Notre passionnée de maquillage fait face à une autre problématique concernant l’aspect financier. Elle souhaite développer son chiffre d’affaires mais ne sait pas précisément comment y parvenir. Katell et Marina reviennent donc sur des notions de base, telles que le prix de revient du baume à aimer et la marge.  Ensemble, elle élaborent le volume le plus adapté au projet de Marina.
L’augmentation du chiffre d’affaires passe également par une autre variable : celle du panier moyen. Cette prise de conscience encourage Marina à élaborer de nouveaux produits. 

Katell a aussi ouvert son réseau à Marina, lui suggérant des partenariats et des opportunités d’affaires. Les séances d’accompagnement ont également été l’occasion pour Marina de développer son concept de marque.

Le concept de marque au service de la notoriété

Même si Marina a déjà défini son concept de marque, il lui manque une phrase emblématique, un slogan. Elle travaille donc avec Katell afin de mettre en mots ce qu’elle ressent mais n’arrive pas à exprimer seule. Embrasse ta vulnérabilité et ta force sera révélée devient le motto de Gaïndness. Il a été repris sur un support vidéo qui a été vu plus de 2000 fois sur Youtube et Instagram. Cette phrase, de plus en plus écoutée et aimée, a permis à Marina de consolider le lien qu’elle avait déjà avec sa communauté. Elle porte l’essence de ce qu’est Gaïndness, et définit sa mission, sa vision, ainsi que tout ce que la communauté souhaite accomplir ensemble. Elle fait partie intégrante de son concept de marque.

« Embrasse ta vulnérabilité et ta force sera révélée… Cette phrase résonne en moi, elle résonne en Gaïndness, elle résonne en ce que je veux transmettre. C’est puissant, c’est très fort. »

Suite à la création de son slogan et à la publication de la vidéo, Marina a constaté une augmentation du nombre d’abonnés sur Youtube et Instagram TV. De nombreuses appréciations et commentaires très positifs lui sont parvenus.

Dorénavant, lorsqu’elle a un moment de doute ou un petit passage à vide, Marina arrive bien mieux à gérer la situation. Il lui suffit de recevoir un message de soutien sur les réseaux sociaux ou un mail d’une cliente qui lui écrit qu’elle adore le baume pour repartir de plus belle.

« Ce que m’a permis Katell est l’ouverture. J’ai le concept de Gaïndness, j’ai les clés, il n’y a plus qu’à ! »

Entrepreneuriat et apport de l’accompagnement individuel

Marina recommande l’accompagnement personnalisé que propose Katell à toute personne qui a un projet et souhaite se lancer dans l’entrepreneuriat. L’accompagnement lui permettra, selon elle, d’établir si ce projet est viable ou pas et de comprendre que l’entrepreneur.e est toujours confronté.e à des hauts et des bas, qu’il ou elle doit faire des sacrifices. 

Marina se veut toutefois rassurante : si la personne fait ce qu’elle aime avec passion, qu’elle croit en son projet et qu’elle apporte une réelle plus-value aux clients, son entreprise a toutes les chances de réussir.

« Il faut par contre donner pour recevoir et donner sans attendre de recevoir. »

Blooming companies vous accompagne pour gérer vos finances personnelles et vos projets entrepreneuriaux de manière durable en appliquant les principes de la permaculture. La permaculture est une méthodologie éthique de conception de systèmes inspirés de la nature.
> Inscrivez-vous pour recevoir nos prochains articles.

Aucun commentaire
Poster un commentaire

 |