organisatrice d'interieur -Home and Office Organizer-croissance personnelle et professionnelle

Vers une croissance personnelle et professionnelle : l’exemple de Stéphanie Ansermot avec Happy Organisation.

organisatrice d'interieur -Home and Office Organizer-croissance personnelle et professionnelle

Stéphanie Ansermot a travaillé pendant plus de 20 ans en tant qu’employée de commerce. C’est à l’âge de 40 ans qu’elle fait prendre un tournant à sa carrière et se lance dans une activité indépendante de Home and Office Organizer, ou consultante en organisation, pour les particuliers et professionnels. Elle crée ainsi Happy Organisation en février 2016. Plus d’un an après, alors qu’elle traverse une période difficile, elle débute une formation avec Katell. Stéphanie évolue alors vers une belle croissance personnelle et professionnelle et une prise de conscience de ses succès.

Une spécialiste du rangement et de l’organisation

En tant que consultante en organisation et en rangement, Stéphanie se déplace souvent chez ses clients pour les aider à trier leurs affaires et désencombrer leur domicile ou leur bureau. Le but est qu’ils se sentent à nouveau bien dans l’environnement qui fait l’objet de la prestation. Après les étapes de désencombrement et de tri vient celle de la réorganisation des objets conservés. La vie quotidienne de ses clients doit être simplifiée et l’accès aux différents objets facilité.

La plupart des clients de Stéphanie sont issus d’une famille tout à fait standard, mais ont, à cause d’une maladie, d’un temps de travail trop élevé ou de plusieurs enfants à élever, laissé le désordre s’installer. Ses clients souhaitent donc tout remettre à plat par le tri et le rangement, mais ne savent pas par où commencer devant la montagne de choses à faire. Stéphanie les épaule dans cette étape en les aidant à trier et ranger et en leur donnant des conseils qui, au fur et à mesure, leur font « gravir de petites marches » pour finalement « arriver en haut de la montagne ».

Parallèlement à ses interventions à domicile, Stéphanie propose, depuis le printemps 2019, des ateliers chez elle pour des groupes de 5 à 6 personnes qu'elle a appelés "les ateliers Happy Poppins". Ceux-ci abordent des thématiques pratiques, liées à la vie quotidienne, comme le « Ménage top bien géré », les ateliers Happy KaiZen, pour apprendre à gérer la « paperasse » ou bien « Nous batchcookons ! », pour préparer tous les repas de la semaine en une seule fois. De quoi modifier ses habitudes de vie pour simplifier son quotidien ! Stéphanie a même ponctuellement collaboré avec une nutritionniste afin d’élaborer un menu batchcooking de printemps tout en cuisinant avec les participantes.

Notre organisatrice d’intérieur fait donc régulièrement fleurir de belles idées en développant et en diversifiant son activité. Pourtant, comme beaucoup, son entreprise a connu des hauts et des bas.
organisatrice d'interieur -Home and Office Organizer-croissance personnelle et professionnelle

Perte de confiance et difficulté à voir ses succès : une période de crise à surmonter

En 2017, plus d’un an après avoir lancé Happy Organisation, Stéphanie doit faire face à une période de crise. Sa clientèle avait baissé et les factures continuaient d'arriver. Elle était découragée, croyant qu’un an aurait suffi pour que son activité soit stable et rentable.

« J’étais vraiment découragée et puis j’avais beaucoup de peurs. Peur de pas y arriver, peur de l’échec, peur de renoncer […] J'avais aussi pas mal perdu confiance en moi. Ça ne se voyait pas de l’extérieur, mais intérieurement, j’avais beaucoup perdu confiance en mes capacités. J’avais l’impression que j’avais fait tout ça pour rien et que ça allait s’arrêter. »

Pétrie de peurs, Stéphanie avait l’impression de « mouliner dans le vide », et se sentait fatiguée, ne voyant pas de résultats concrets arriver malgré tous ses efforts. Elle ressentait un blocage financier, car elle associait le succès à l’argent.

« Comme je ne gagnais pas ma vie comme il faut, j’avais forcément raté. »

Elle avait également beaucoup d’attentes concernant l’approbation des autres. Certains amis et membres de sa famille la félicitaient certes, mais elle aurait aimé avoir le soutien de certains de ses proches.

C’est dans cet état d’esprit qu’elle se confie à une amie sur ses doutes et son découragement. Celle-ci l’encourage à ne pas abandonner et lui parle de Katell qui accompagne les jeunes entrepreneur(e)s et de son livre "Blooming People, manuel d'abondance à l'usage des jardiniers de la Vie". Stéphanie découvre alors l’univers de Katell et, convaincue, la contacte.

« J’ai aimé ce côté humain qu’elle allait m’apporter, ce soutien bienveillant, alors je ne suis lancée dans un accompagnement. »

Stéphanie commence à être accompagnée par Katell en 2017, soit plus d’un an après le lancement de son activité entrepreneuriale. Elle réalise aujourd’hui que c’était le bon moment pour elle.

Croissance personnelle et professionnelle : l’apport de Katell

organisatrice d'interieur -Home and Office Organizer-croissance personnelle et professionnelle

« Katell m’a aidé à prendre conscience des succès que j’avais déjà eus, de tout ce que j’avais réussi. »

L’accompagnement de Katell a permis à Stéphanie d’avoir une vision positive de ce qu’elle avait accompli, des petits succès qui avaient été les siens au fur et à mesure et des efforts qu’elle avait fait pour sortir de sa zone de confort. Tout cela était occulté par le découragement de Stéphanie alors qu’elle avait pourtant fait parler d’elle (publication d’un article dans le journal, reportage TV…).

C’est en faisant la liste de ses succès comme lui avait demandé Katell que Stéphanie reprend petit à petit confiance en elle et peut apprécier le chemin parcouru.

Ce gain de confiance lui permet alors d’aller se présenter plus facilement. Katell "pousse" Stéphanie hors de sa zone de confort, lui organise des conférences auprès de l'association des Mampreneurs. Stéphanie relève le défi. De fil en aiguille, elle prend confiance jusqu'à décrocher son premier contrat auprès d'une entreprise, juste avant la fin de l'accompagnement de Katell. Son état d’esprit et son comportement ont évolué. Elle prend conscience qu’elle n’est plus employée, qu’elle peut aménager son temps de travail en fonction de ses besoins. 

Depuis la formation, achevée en 2018, son chiffre d’affaires est en constante augmentation. Stéphanie puise en effet plus de ressources en elle, d’idées nouvelles. Sa peur de l’échec a disparu. Elle sait que si elle lance quelque chose qui ne marche pas, ce n’est pas grave. Elle adhère désormais à la citation de Nelson Mandela : "Je ne perds jamais. Soit je gagne. Soit j'apprends." Sa croissance personnelle et professionnelle a abouti à un état d’équilibre et de confiance.

Stéphanie reste philosophe. Même si elle sait que l'accompagnement de Katell aurait pu l’aider lors de son lancement d’activité, elle se dit que finalement elle devait passer par des mauvais moments pour apprendre.

Elle recommande aux nouveaux entrepreneur(e)s de faire appel à Katell au début de leur projet, afin qu’ils partent « du bon pied » et définissent leur cap, rappelant ainsi que :

« Investir en soi est le meilleur des placements ! »

Blooming companies vous accompagne pour gérer vos finances personnelles et vos projets entrepreneuriaux de manière durable en appliquant les principes de la permaculture. La permaculture est une méthodologie éthique de conception de systèmes inspirés de la nature.
> Inscrivez-vous pour recevoir nos prochains articles.

1 Commentaire
  • Caroline Jaccard Krejci
    31 janvier 2020 at 11 h 03 min

    Très beau témoignage!
    En effet, il faut oser… oser aussi investir pour avoir de l’aide et du feedback bienveillant!
    Bravo à toutes deux!

Poster un commentaire

 |