creation d'activite

Création d’activité : grâce à « Pars en Coaching » Nathalie Evéquoz exerce son métier différemment.

Assistante sociale, Nathalie Evéquoz a suivi des spécialisations multiples durant sa carrière, toujours dans le domaine de la Jeunesse. Elle a commencé à travailler avec des enfants défavorisés économiquement, tout d'abord en Belgique, puis a continué en Suisse à la Protection de la Jeunesse. Mais Nathalie ressentait une forme de frustration. Elle représentait la loi, les familles attendaient d'elle LA solution mais cela la rendait mal à l'aise. Son désir était d'aller plus loin dans l'aide qu'elle pouvait apporter, ou du moins de l'apporter différemment, en étant plus proche des familles. Mandatée par les pouvoirs judiciaires, Nathalie ne pouvait pas s'investir autant qu'elle l'aurait voulu, ni comme elle le souhaitait. Le coaching l’attirait mais Nathalie ne savait pas réellement de quelle façon mettre en avant ses compétences, ni sous quelle forme proposer son expérience et son aide.

C'est dans cette optique qu'elle décide de suivre une formation certifiante ICF (International Coach Federation) en coaching professionnel puis le programme Let it Be.

coaching entrepreneur - coaching parental

De l'envie à la création d'activité de coaching parental, il y a quelques étapes.

Nathalie complète sa longue et fructueuse expérience auprès des enfants par une formation en coaching. Elle est à l'aise avec les parents dans la vie de tous les jours. C'est donc dans ce domaine précis qu'elle souhaite positionner sa création d'activité : le coaching axé sur la rencontre des parents en difficulté. Il peut s'agir de difficulté dans leur posture, dans les tâches éducatives, dans la relation à leurs enfants.
Mais bien des questions se posent encore concernant la création d'activité comme par exemple la prospection de la clientèle, fixer ses tarifs, etc.

C'est dans cette période un peu floue que Nathalie entend un jour Katell à la RTS. Son attention est aussitôt captée par les idées exposées par Katell :

"Ce qu'elle racontait me parlait : cette idée de pouvoir connaître son talent naturel dans un premier temps, puis de l’exploiter dans un second temps. C'était en adéquation avec ce que je cherchais puisque, dans le coaching, le principe c'est aller chercher les ressources des personnes qu'on a en face de soi et de pouvoir les faire grandir."

Interpellée par les propos de Katell, Nathalie s'inscrit à sa newsletter. Puis, comme le programme Let it Be (qui concerne la création d'activité entrepreneuriale) est rapidement proposé, elle décide de le suivre. C'était comme une suite logique et naturelle de sa formation certifiante ICF.

L’accompagnement de Katell et le soutien du groupe

Au début, Nathalie est en "mode curiosité". Ses attentes vis-à-vis du programme Let it be sont de connaître les pièges à éviter, les erreurs à ne pas faire lorsque l’on débute une activité. Si la dynamique de groupe la séduit également, elle apprécie le charisme de Katell :

"Elle a cette capacité toute naturelle de te faire retomber sur tes pattes, de ne pas considérer ce qui arrive comme quelque chose de grave. En remettant les choses dans un contexte de création d’activité, elle prend le temps d’expliquer que ce qui se passe est typique de la phase dans laquelle tu te trouves."

Pour autant, Nathalie apprécie que Katell ne cultive pas une relation d'enseignant à élève. La formation apporte de l'aide et du soutien mais avec la "bonne distance". Katell reste toujours très disponible pour qui en ressent le besoin. Le soutien du groupe l’a également beaucoup aidée. 

Les apports concrets du programme de création d'activité Let it be

coaching entrepreneur - coaching parental

Nathalie a trouvé l'aide nécessaire pour définir son projet, la communication à en faire et son champ d'application, c'est-à-dire sa clientèle cible. Elle a également pris conscience de la valeur du service qu'elle propose. Elle a appris à affirmer sa valeur, à savoir poser des limites, fixer un prix, savoir clôturer une séance et " ne pas avoir de scrupules à demander de l'argent, ce qui n'était pas évident pour moi, venant du monde social".

Nathalie a désormais réalisé plusieurs coachings. Son activité Pars en coaching prend peu à peu de l'ampleur, notamment par le bouche-à-oreille.  Mais elle n'oublie pas que c'est Let it be qui lui a donné l'impulsion.  

"Sans Let it Be, j'aurais sans doute commencé cette activité de coach mais j'y serais allée comme un feu d'artifice en partant un peu dans tous les sens". 

Nathalie ne s'est pas sentie "lâchée seule dans la nature", elle sait pouvoir compter sur Katell si besoin. Elle est donc sereine et optimiste pour la suite.

Conseil aux papillons, abeilles, araignées et autres fourmis...

Selon Nathalie, le programme Let it be peut convenir à tout un chacun.

"Katell permet de faire ressortir notre talent principal […] Elle offre une approche très centralisée sur ce qu'elle doit faire émerger chez toi […]. Elle a une capacité d’adaptation qui est juste impressionnante et j'ai remarqué qu'elle peut donner un même conseil, dit de manière différente, selon la personne à qui elle s'adresse, quitte à le dire trois fois car elle aura parlé à une araignée, un papillon ou une fourmi."

Nathalie, plus concernée par la création d'activité, conseille le programme Let it Be à qui veut savoir " Ai-je envie de me lancer ou pas ?"  Mais cela peut intéresser aussi ceux dont l'activité stagne et qui ont besoin d'un coup de pouce.

Pour terminer, Nathalie nous confie "Même si cela n’avait pas dû aboutir, cela en aurait valu la peine pour les rencontres humaines [...] Je suis très reconnaissante d'avoir vécu cette expérience."

Blooming companies vous accompagne pour gérer vos finances personnelles et vos projets entrepreneuriaux de manière durable en appliquant les principes de la permaculture. La permaculture est une méthodologie éthique de conception de systèmes inspirés de la nature.
> Inscrivez-vous pour recevoir nos prochains articles.

Aucun commentaire
Poster un commentaire

 |