confiance en soi-renovation de meubles-accompagnement entrepreneurial

Confiance en soi et entrepreneuriat : l’exemple de Véronique Diserens, spécialiste de la rénovation de meubles.

Pour Véronique Diserens, la passion s’est muée en véritable métier.

Il y a 13 ans, Véronique décide de mettre fin à sa carrière d’employée de commerce pour s’occuper de ses trois enfants. Désirant pratiquer une activité bien à elle, même si elle reste à la maison, elle se lance alors dans la rénovation de meubles, dans un souci d’harmonisation de son propre intérieur.

Une idée la taraude : elle souhaite créer ses propres peintures, écologiques et sans danger pour elle et sa famille.  En plus, cela lui permettrait de  concevoir des teintes inédites, entièrement personnalisées. Elle s’essaie donc à la réalisation de la peinture au lait en isolant la caséine, base de la préparation, et en ajoutant du blanc de Meudon et des pigments. Malgré les années qui ont passé, cette peinture basique orne encore plusieurs de ses meubles et s'avère durable. Elle perfectionne encore sa recette en utilisant du bicarbonate, accessible à tous, et met ainsi au point sa propre peinture en poudre. Celle-ci a l’avantage d’être à la fois écologique et économique puisqu’elle peut utiliser uniquement la quantité dont elle a besoin pour repeindre le bois.

Au fil des mois, son projet prend de l'ampleur, Véronique ouvre son atelier, donne des cours, et restaure de plus en plus de meubles. Elle fait connaissance avec Katell en suivant tout d’abord sa Blogging Masterclass, ce qui lui permet de lancer son site, Présent d’Antan, et son blog. A l'issue de ce programme, Véronique souhaite  développer son activité et sa confiance en soi. Elle fait pour se faire appel à Katell et bénéficie ainsi d’un accompagnement personnalisé qu’elle débute fin 2018.

logo present d'antan-renovation de meubles-confiance en soi

Réseaux sociaux et confiance en soi

Lorsque Véronique débute son accompagnement entrepreneurial avec Katell, elle ressent un réel blocage vis-à-vis des réseaux sociaux en raison de mauvaises expériences passées. Souhaitant développer sa clientèle et son chiffre d’affaires, elle a cependant conscience qu’ils sont des canaux essentiels pour faire connaître ses prestations. Elle apprend donc avec Katell à mieux communiquer et quel ton privilégier. Sa communication écrite s’améliore. 

renovation de miroir-accompagnement entrepreneur

« Cette formation m’a appris à avoir confiance, à me fixer des objectifs et à revoir mes tarifs. »

Le manque de confiance en soi poussait également Véronique à pratiquer des tarifs bas, qui dévalorisaient grandement la qualité de prestation qu’elle fournissait. Ayant pris conscience de cette dépréciation  de son travail grâce à Katell, Véronique reconsidère ses prix sous plusieurs angles. Elle fait des recherches et des comparaisons, calcule ses coûts réels et ajuste finalement ses prix pour qu’ils correspondent à la valeur tangible de ses prestations.

Apprendre à accepter le refus

pinceaux renovation meubles-confiance en soi-lancement d'activite

La prise de confiance en soi de Véronique s’accompagne d’une certitude rassurante : elle est en droit de demander. L’accompagnement de Katell lui a appris à accepter le refus potentiel des clients. Sa peur du « non » l’empêchait en effet de fixer des tarifs corrects au vu des prestations fournies.

« Tout ce cheminement avec Katell m’a permis de mettre en place une autre façon de penser, une autre façon de voir les choses et d’accepter que ça pouvait correspondre à certaines personnes mais pas ou plus à d’autres. »

La posture « Qui m’aime me suive » ne lui fait maintenant plus peur. Véronique a eu une véritable prise de conscience à ce niveau et a parcouru beaucoup de chemin, convaincue que ce changement serait très positif pour son activité.

Des graines qui ont porté leurs fruits

Ayant développé sa confiance en soi et sa communication, puis fixé des prix plus justes, Véronique a de bonnes surprises. Plusieurs personnes l'ont contactée spontanément pour offrir des bons cadeaux ou établir des devis afin de faire rénover commodes et miroirs. Elle n’a pourtant fait aucune publicité spécifique sur ces offres  ni démarché. L'impact a été très positif sur sa visibilité. Elle a désormais la certitude que si elle se consacre entièrement au développement de son activé, elle obtiendra de beaux résultats. Les graines du succès ont commencé à porter leurs fruits.

Véronique incite les entrepreneur.e.s qui font face à des blocages financiers ou organisationnels à contacter Katell et à suivre une de ses formations, notamment le programme Let it Be. Elle estime que la "Permacultrice d'entreprises florissantes" délivre de très bons conseils et aide les personnes à « sortir de leur cadre ».

relooking meuble-accompagnement projet professionnel

« On a tellement la tête dans le guidon parfois qu’on ne voit pas qu’il y a d’autres possibilités. Katell ayant du recul et une expérience certaine, elle trouve des solutions auxquelles on n’aurait même pas pensé […] C’est une très belle personne au niveau humain. Elle met en confiance, elle met à l’aise les gens. »

Véronique conseille à celles et ceux qui ne connaissent pas Katell d’apprendre à la connaître, ne serait-ce qu’à travers son blog, concluant en évoquant un très bon suivi en cas d’accompagnement, même une fois que celui-ci est arrivé à son terme.

« Katell c’est quelqu’un qui s’investit, elle ne nous laisse pas tomber. Une fois qu’on a fini, on peut toujours la contacter. Elle va répondre, elle est derrière. »

Blooming companies vous accompagne pour gérer vos finances personnelles et vos projets entrepreneuriaux de manière durable en appliquant les principes de la permaculture. La permaculture est une méthodologie éthique de conception de systèmes inspirés de la nature.
> Inscrivez-vous pour recevoir nos prochains articles.

Aucun commentaire
Poster un commentaire

 |