aide a la creation d'entreprise-accompagnement entrepreneurial

Accompagnement de Solange Ahlborn, une boulangère qui crée du lien

Pourrais-tu te présenter, nous parler de ton parcours et nous expliquer comment tu en es venue à créer ton activité indépendante ?

Je m’appelle Solange. J'ai 52 ans. Après 25 ans dans l’assurance internationale, je désirais sortir de mon domaine d'expertise professionnelle pour me tourner vers l'écologie intégrale et  soutenir par mon activité la démarche de développement durable. J’ai donc entamé avec passion ma reconversion en tant que boulangère pâtissière. Forte d’un CAP en pâtisserie obtenu en 2018, j’ai effectué plusieurs formations et stages en France et en Suisse auprès de boulangers et pâtissiers artisanaux. Je produis chaque semaine depuis septembre un éventail de pains au levain cuits au four à bois, ce qui me permet de tester ma technique, les farines… et de faire découvrir une large palette de goûts, de saveurs et de textures à mes clients ! Je veux être, par ce pain, la boulangère qui crée du lien entre la vie souvent déconnectée et virtuelle de mes clients et cette même vie connectée à nos racines et traditions, aux saisons, à la terre… à l’essentiel !

aide a la creation d'entreprise-accompagnement entrepreneurial

Comment es-tu entrée en contact avec Katell ?

Mon mari m’a fait découvrir l’approche de Katell et encouragée à passer le test des talents naturels, puis à la rencontrer. Je suis passée la voir à son bureau et je lui ai offert des financiers, ce qui l'a beaucoup fait rire ! C'était une rencontre déterminante. Ce jour-là j'avais perdu la voix (et la voie ?). Elle m'a proposé le programme Let it Be en ligne pour m'aider à mettre en place mon activité indépendante. Je me suis décidée à m’engager dans cette formation avec beaucoup d’entrain !

Dans quel état d’esprit étais-tu au début de l’accompagnement ? Quel(s) problème(s) ou blocage(s) rencontrais-tu ?

Je me sentais complètement désemparée pour donner une forme à mon projet d'activité indépendante qui était resté à l’état embryonnaire. J'étais incapable de savoir par où et comment commencer. J'avais de sérieux doutes et peurs quant à l’avenir et à mes capacités d’entrepreneure et de boulangère artisanale. 

En quoi la formation t’a-t-elle aidée ?

La formation m’a offert un cadre de travail souple, ouvert à de multiples thématiques inconnues sur lesquelles réfléchir. J'ai pu m’appuyer sur le cadre proposé pour envisager la forme que prendrait mon activité indépendante. Cette formation m'a donné accès à une foultitude d’informations et de possibles, à une autre façon d’aborder l’entrepreneuriat, à la fois plus libre et plus ludique. Cela m'a donné l’opportunité de mieux me connaître, de me respecter, et d’avoir envie de changer… d’oser ! Le partage des expériences non seulement avec Katell mais aussi avec les autres participantes au programme a été et demeure une clé pour soutenir l’effort et s’encourager mutuellement !

As-tu pu observer des résultats concrets sur ton activité indépendante?

Depuis que je l’ai initiée sous une forme professionnelle en lui donnant un nom, un cadre et surtout un objectif, mon activité indépendante s’est bien développée et dépasse désormais le seul contexte des amis et connaissances.


aide a la creation d'entreprise-accompagnement entrepreneurial

Comment te sens-tu du point de vue émotionnel aujourd’hui ? Où en es-tu ?

J'ai retrouvé ma voix ! (Je l'avais perdue de juin jusqu'à décembre...). Je me sens beaucoup plus confiante en moi et heureuse d’avoir fait cette mue. J’ai envie de passer en phase accélérée pour développer mon activité indépendante, envie d’en parler, d’être en relation et de rencontrer beaucoup d’autres personnes, de développer mes compétences et mes connaissances.

​​​​Est-ce que tu recommandes le programme Let it Be et à qui ? Aurais-tu des choses à dire aux personnes qui hésitent à suivre la formation ?

Je ne peux que chaudement recommander le programme Let it be à toute personne qui hésite à se lancer. Quand on a des doutes sur ses capacités et sa légitimité à incarner pleinement son nouveau métier. Si on ne sait pas par quel bout attraper un tel projet et qu'on se sent isolée pour entreprendre une quelconque démarche. Partager ses blocages et peurs, mais aussi ses succès et avancées, avec d’autres qui sont dans la même mouvance et se cherchent, est terriblement rassurant et stimulant.

Blooming companies vous accompagne pour gérer vos finances personnelles et vos projets entrepreneuriaux de manière durable en appliquant les principes de la permaculture. La permaculture est une méthodologie éthique de conception de systèmes inspirés de la nature.
> Inscrivez-vous pour recevoir nos prochains articles.

Aucun commentaire
Poster un commentaire

 |