Blog

Blooming Companies / Non classé  / La première interview radio à propos du livre Blooming People.
interview radio

La première interview radio à propos du livre Blooming People.

La radio est un média que j’adore! Au volant d’une voiture, dans le creux d’un casque, je trouve que le son crée une sensation de proximité et invite à la complicité. C’est donc avec une grande joie que j’ai répondu à l’invitation de Jean-Michel Probst : une interview radio dans le cadre de l’émission Format A3 de la Radio Jura Neuchâtel.

Un petit matin pas comme les autres : je donne une interview radio !

Au creux de cette semaine de chaleur, ce petit matin a des cotés frisquets. Je prends le train en compagnie de pendulaires, rodés à la pratique du lever matinal, parfois assorti de rituels spécifiques : maquillage en transport public ou méditation en wagon silence. Moi je me raconte des histoire en boucle. « Si on me demande ça je parle de ça, si… »

De la gare, il faut sortir de la ville pour rejoindre le studio d’enregistrement. Le conducteur de taxi est tout fier de conduire « quelqu’un qui a écrit un livre ». Il me promet de m’écouter et de passer le mot à ses collègues de la compagnie de taxi.

Radio Jura Neuchâtel

J’avais déjà eu la chance de donner une interview radio sur les ondes de Radio Jura Neuchâtel, il y a plusieurs années. J’étais alors en compagne de Cindy Evans, photographe. Nous présentions l’association des Mampreneurs. Je me souviens de la bienveillance que j’avais ressentie. Au mur, le logo de la radio est toujours en place, identique. Je prends une photo que je diffuse sur les réseaux sociaux. J’ai le sourire aux lèvres : il s’est passé 2-3 trucs depuis la dernière fois (un fils, une autre entreprise, un mariage, un livre… entre autres)

Format A3

Je suis très chaleureusement accueillie et l’on m’explique le déroulement de l’interview radio : l’enchainement de la musique, du bulletin d’informations, de la publicité.

Jean-Michel Probst ne sera pas seul à m’interviewer. Comme le nom de l’émission l’indique, ce sont trois journalistes qui me questionneront. Chacun est dans un lieu différent. Le temps passe à une vitesse folle. Je suis un peu désarçonnée par le trio car chaque journaliste a sa perception du sujet, ses croyances et projette son référentiel sur la thématique du livre. Je réponds de mon mieux et je réalise que c’est un sujet très (trop ?)  dense pour être abordé de manière si rapide.

Voici le lien vers le podcast de l’émission:

https://www.rfj.ch/rfj/Programmes/emissions/Format-A3/Finances-et-permaculture.html

 

Une radio et puis s’en va !

L’interview radio se termine et les choses s’enchainent très rapidement. Comme si le temps s’était langoureusement étiré depuis mon réveil et que brusquement, il reprenait sa densité. Me voilà au pied du bâtiment, j’attends le taxi. C’est le même conducteur qu’à l’aller. Il est ravi. « C’était super ! Tu as bien parlé ! C’est très intéressant ton livre ! ». Je lui en dédicace un.

A la librairie Payot.

Dernier détour avant de reprendre le train : profiter de mon passage à Neuchâtel pour propose mon livre en dépôt-vente à la librairie Payot de Neuchâtel. C’est François, le responsable du rayon finance & économie qui prend la décision de faire figurer « Blooming People. Manuel d’abondance à l’usage des jardiniers de la Vie » dans ses rayons. Si vous habitez Neuchâtel, rendez-lui visite !

Blooming companies vous accompagne pour gérer vos finances personnelles et vos projets entrepreneuriaux de manière durable en appliquant les principes de la permaculture. La permaculture est une méthodologie éthique de conception de systèmes inspirés de la nature.
> Inscrivez-vous pour recevoir nos prochains articles.

Aucun commentaire
Poster un commentaire

 |