Blog

Blooming Companies / Actualité  / Mise en page et auto-sabotage

Mise en page et auto-sabotage

Nous sommes notre meilleur ennemi. En papillon que je suis, j’ai initié des dizaines de projets. Certains sont restés avortons. D’autres ont été menés tambour battant jusqu’à l’échafaud. Mon plafond de verre à moi, c’est l’auto-sabotage. Il intervient toujours de la même manière : une collaboration désastreuse avec un prestataire sorti de nulle part. Cette fois comme d’autres, je suis passée très près de la chute.

La pression monte.

« Alors que devient-il ce livre que tu nous promets depuis si longtemps ? » Quand pourrons-nous le lire ?

Mes proches entendent parler de ce livre depuis plus d’un an maintenant.

S’il y a une compétence sur laquelle je peux m’appuyer, c’est l’écriture. Mais j’avoue que ma dactylo est loin d’être nickel, que les fautes de frappe (et autres bonnes intentions mal exprimées du correcteur automatique) me valent souvent des textes imparfaits. Qu’importe, à l’agence on fait toujours relire nos textes par un œil neuf. J’ai les ressources à l’interne, ça ne sera pas un obstacle.
Début septembre, à la veille de mon départ en stage à la Goursaline, me voici donc avec un manuscrit « propre », prêt pour la mise en page.

La mauvaise décision.

Ce que je ne sais en revanche pas du tout faire, c’est la mise en page. Qui plus est sur la plate-forme d’édition à la demande d’amazon, nommée Create Space. Alors je cherche quelqu’un d’expérimenté et par un enchainement d’heureux hasards, je rencontre la bonne personne.

J’ai pourtant l’habitude de travailler avec des prestataires, de leur demander leurs références, leurs conditions générales, un échéancier précis, mais là, que nenni. Cette personne m’a été recommandée. Elle m’a inspiré confiance. Je lui ai confié les yeux fermés mon précieux manuscrit pour la mise en page. C’est alors que l’alternance de longs silences et de quiproquos a commencé. Les malentendus ont porté sur les délais, sur le type de tâche, sur le temps de travail consacré, ultimement sur le budget. In fine, nous ne serons d’accord sur rien.

Eclairage.

On pourrait croire que c’était un très mauvais prestataire et je le croyais fermement… Jusqu’à ce que je range mon bureau et que je « tombe » sur des archives. Ces petits carnets couverts d’objectifs, de bonnes intentions et de plans sur la comète qui en disent long sur mes espoirs et plus encore sur mes travers. Depuis le début de ma vie d’entrepreneure, j’ai abandonné pas moins de quatre projets d’envergure, découragée par un prestataire sur qui je ne pouvais pas compter. J’avais souvent payé d’avance et perdu des sommes conséquentes. Aucun de ces projets n’a vu le jour.

Mise en page – courage.

Forte de cette découverte, je décide de ne pas renoncer et de prendre cette histoire de mise en page à bras le corps. Nous sommes fin octobre. Il me faudra plus de 10 jours, pendant lesquels j’ai disparu de la surface du globe, travaillé le jour, la nuit et les week-ends, perdu le sommeil. Ça se confirme : la mise en page, ce n’est pas du tout mon truc. C’est un travail d’araignée qui demande une précision et une patience dont je suis difficilement capable. Mais voilà. C’est fait. Le texte sera peut-être parfois un peu de guingois mais ce livre doit vivre.

C’est trop facile de reporter la faute sur quelqu’un d’autre, de dire « Ah non, ça n’a pas abouti, je suis tombée sur la mauvaise personne ». C’est trop facile de baisser les bras et de déplorer qu’on ne puisse compter sur personne. La vérité c’est qu’on peut toujours compter sur soi-même. Si vous cherchez la personne qui changera votre vie, pour le meilleur ou pour le pire, regardez un miroir.

C’était une grande aventure d’écrire un livre. C’en était une encore plus grande de refuser à ce prestataire le rôle du saboteur, de me fracasser le crâne contre ma peur de réussir jusqu’à ce que ça passe.

Blooming companies vous accompagne pour gérer vos finances personnelles et vos projets entrepreneuriaux de manière durable en appliquant les principes de la permaculture. La permaculture est une méthodologie éthique de conception de systèmes inspirés de la nature.
> Inscrivez-vous pour recevoir nos prochains articles.

Aucun commentaire
Poster un commentaire

 |