Blog

Blooming Companies / Livres  / Comment lancer une activité indépendante rentable ?
lancer une activité indépendante

Comment lancer une activité indépendante rentable ?

Au moment de lancer une activité indépendante, les questions sont légion. Comment bien faire pour ne pas se tromper ? Comment trouver son chemin dans ce qui semble être une jungle ? La confiance s’oppose au doute, ce qui se traduit souvent par de la procrastination. Comment élaborer la bonne stratégie ? Quels états d’esprit facilitent la réussite ? 

Au delà du service rendu, un nouvel univers. 

Il faut du courage pour lancer une activité indépendante. Beaucoup de courage.

Parce que créer une activité économique, c’est bien plus que délivrer un service ou un produit à quelqu’un qui en a besoin contre un prix convenu.

C’est réinventer son rapport au monde, son rapport au temps, à la sécurité, redéfinir ses valeurs. C’est quitter un référentiel normé, commun à tous, pour créer un univers unique.

Et pour créer cet univers, il faut s’exposer, se dévoiler un peu, oser pour un moment combiner une fragilité à d’intenses convictions.

Beaucoup de futur(e)s entrepreneur(e)s rêvent d’une vie indépendante, libre, avec un « job passion » qui peut être exercé depuis n’importe où. Beaucoup sont pressé(e)s de tirer un trait sur une vie de salarié(e) qui les insupporte.

Ce n’est pas toujours une question d’argent, c’est même rarement le cas.

C’est une question de bonheur.

Lancer une activité indépendante, c’est devenir libre de ses mouvements, de son temps, libre d’oeuvrer en accord avec ses valeurs.

Et tout cela est vrai. La liberté est addictive. Beaucoup d’indépendant(e)s disent qu’ils ou elles ne pourraient jamais revenir en arrière.

Ma vision ?

En étant indépendant(e), on a une formidable opportunité de mettre sa couleur sur la grande image de la vie économique. On se créée la possibilité de donner un sens à ce qu’on fait, en accord avec nos valeurs.

Quel est le problème alors ?

Il n’est pas facile de bien vivre quand on est indépendant(e) contrairement à ce qui se dit beaucoup.

Pas impossible mais pas facile.

Ca peut être très impressionant de rencontrer ses premiers prospects, de leur faire bonne impression, de leur remettre une offre claire, compréhensible qui réponde à leurs attentes avec un prix qui nous permette de vivre. Parfois ça ne marche pas, le prospect refuse notre offre et il faut conjurer la peur du rejet en recommençant auprès d’un autre.

Les moments de solitude sont difficiles à traverser. Au premier creux, au premier doute, on lance des promotions, des offres spéciales, on baisse ses prix. On rabote, encore, encore… Jusqu’à s’imposer une pauvreté librement consentie.

Par souci de bien faire, on passe 3 fois plus d’heures que ce qui était convenu pour être certain(e) que la qualité livrée laissera un souvenir impérissable. On répond aux sollicitations le soir, le week-end, les vacances…

Ce faisant, on devient le pire patron que l’on puisse imaginer.

Ça marche, le bouche à oreille s’enclenchera. Mais à quel prix ?

Dans les pires scénari, si la communication est maladroite, la grille de tarifs mal pensée ou le rapport à l’argent influencé par des croyances limitantes, le projet échoue. À petit feu, sans grand bruit. Il s’éteint comme une bougie qui s’essoufle.

Comment je le sais ?

J’ai créé K etc – L’agence de rédaction à la naissance de ma fille, laquelle souffle ses dix bougies cette année. Pendant ces 10 ans, j’ai écrit des textes pour des centaines d’entreprises. Des grandes, des petites, des vieilles, des nouvelles, des florissantes, des périclitantes. J’ai beaucoup appris en observant.

Comme je me sentais isolée dans cette configuration insolite de maternité et d’entrepreneuriat, j’ai créé et présidé pendant 7 ans l’Association suisse des Mampreneurs.

Au sein de l’Association des Mampreneurs, je me suis émerveillé du courage et de l’audace qui animaient ces femmes. J’ai adoré la variété des univers qu’elle créaient. J’ai écouté des centaines de « pitch », soupesé des dizaine de business plans. J’ai vu des succès stupéfiants ou improbables et assisté à des échecs déconcertants ou prévisibles.

En 10 ans, j’ai lancé ou participé personnellement à la création de huit entreprises. Cinq d’entre elles sont actives aujourd’hui. Trois sont passées aux oubliettes, non sans m’avoir beaucoup appris.

Aujourd’hui, je suis sollicitée par des pouponnières d’entreprises pour participer à des programmes de mentorat ou d’accompagnement de projet.

Les réussites reposent sur deux choses essentielles : la stratégie et l’état d’esprit.

Ces stratégies, je les ai décrites dans mon livre  Blooming People, manuel d’abondance à l’usage des jardiniers de la vie. 

Quand à l’état d’esprit, c’est la rencontre qui permet de le travailler le plus efficacement.

Et je peux vous accompagner, vous aussi. Vous accompagner au moment de lancer votre activité indépendante. Pour que vous aussi, vous trouviez votre équilibre de vie entre passion, réussite financière et vie personnelle.

Vous n’avez pas encore lancé une activité indépendante ? Vous voulez mon avis sur votre projet ? Vous voulez valider que vous avez bien mis toutes les chances de votre coté pour réussir à dégager rapidement un revenu de votre activité ?

Vous venez de lancer une activité indépendante ? Mais vous n’avez pas autant de clients que vous l’espériez ? Vous vous sentez submergé(e) par tout ce que vous lisez sur internet et qui ne donne pas de résultat ? Vous voulez que je vous donne un plan d’action concret ?

Je vais vous aider. Je vais vous accompagner pour progresser d’un paysage d’abondance à l’autre, comme je le décris dans mon livre Blooming People, manuel d’abondance à l’usage des jardiniers de la vie.

Comment cela marche ?

Facile

  • Vous réservez votre entrevue avec moi (paiement sécurisé)
  • Je vous envoie sous un jour ouvré un questionnaire à me retourner par mail, qui va m’aider à cerner votre besoin et votre situation personnelle.
  • Je vous propose une date de rendez-vous, à votre convenance.
  • Je conçois votre plan d’action sur mesure.
  • Je vous appelle, via Skype ou Zoom et je vous explique comment atteindre vos objectifs. Cela prend « une grosse heure ».
  • Bonus 1 : Suite à notre conversation, je vous envoie un mémo récapitulatif par email qui vous servira de feuille de route.
  • Bonus 2 : Je vous envoie le fichier audio de notre entretien (si vous ne voulez pas d’enregistrement de notre conversation, vous me le dites tout simplement et on oublie)

A la fin de notre entretien, vous savez ce que vous devez faire, un pas après l’autre. C’est concret. Il y aura des étapes à suivre. La solution est personnalisée, adaptée à votre projet.

Vous ne partez pas sur une fausse idée. Vous évitez les erreurs classiques qui conduisent beaucoup d’indépendants à abandonner leur projet, tout simplement parce qu’ils s’y prennent mal. Vous savez ce qu’il faut faire pour avoir des prospects puis gagner leur confiance pour qu’ils deviennent des clients.

 

L’éthique compte.

  • En travaillant avec moi, vous aurez des actions concrètes et efficaces à mettre en place.
  • Vous aurez du travail. Parfois vous devrez travailler sur vos outils, parfois vous devrez travailler sur vous-même mais je ne vends pas de baguette magique. Si vous voulez travailler avec quelqu’un qui vous dise comment gagner de l’argent sans lever le petit doigt, vous n’êtes pas au bon endroit.
  • Je suis franche. Parfois trop. Ce n’est pas personnel mais ça peut mettre mal à l’aise. Si j’estime que votre idée est vouée à l’échec, je vous le dis en argumentant et je vous propose des alternatives viables.
  • Je vous offre une garantie satisfait(e) ou remboursé(e). Je me permets de le faire car je sais que mes conseils sont utiles et de qualité. Si vous n’êtes pas satisfait(e), vous me faites un email et je vous rembourse.
  • Je vous envoie un récapitulatif après la séance. Vous aurez votre feuille de route.
  • Maintenant que vous savez cela, parlons de mes tarifs

Le prix de cette séance ponctuelle est de 200 CHF (177 Euros).
C’est vrai, c’est une somme. C’est un investissement sur vous, sur votre projet, pour lui donner les chances de vivre et de s’épanouir. Les conseils seront personnalisés, adaptés à votre cas particulier.

Ok, vous voulez franchir le cap et développer votre affaire ?

Très bien. Le bouton de commande est ici.




Vous recevrez ensuite sous un jour ouvré le questionnaire à me retourner, ainsi que des propositions de dates. Un paiement en plusieurs fois est possible, merci de m’en faire la demande par mail à katell@bloomingcompanies.com

Attention ! Cette proposition n’est valable que pendant les deux semaines à venir et porte sur une dizaine d’entretiens. Dès début septembre, mon rythme habituel (accompagnements à moyen terme) va reprendre et je ne proposerai probablement pas cette formule avant plusieurs mois. Dès que les créneaux ouverts seront vendus, je retirerai les boutons de commande.

Je voudrais vous dire un dernier mot.

Vous voulez créer votre activité et en vivre ? Vous pouvez le faire. Vous aussi, vous pouvez découvrir la liberté de faire un métier aille dans le bon sens et qui vous rende heureux/se.

Vous aussi un jour, vous regarderez dans le rétroviseur en vous disant « C’est fou tout ce qui s’est passé en si peu de temps, je n’aurais jamais cru que c’était possible. »

Vous aussi, vous oublierez ce que sont les files d’attentes. Redevenu maître de votre temps, vous aurez tout le loisir d’ajuster vos activités pour éviter les foules.

Demandez-moi le chemin et je vous l’indiquerai.

A bientôt,

Katell

lancer une activité indépendante

lancer une activité indépendante

Blooming companies vous accompagne pour gérer vos finances personnelles et vos projets entrepreneuriaux de manière durable en appliquant les principes de la permaculture. La permaculture est une méthodologie éthique de conception de systèmes inspirés de la nature.
> Inscrivez-vous pour recevoir nos prochains articles.

Aucun commentaire
Poster un commentaire

 |