Blog

Blooming Companies / Livres  / Acceptation, reconstruction et renaissance
renaissance

Acceptation, reconstruction et renaissance

« Maintenant, je suis prêt à renaître, j’envisage l’avenir avec sérénité et j’y contribue avec joie. »

L’acceptation seule ne suffit pas. Une reconstruction lente et progressive se met en place. La renaissance prend forme quand la personne en deuil prend peu à peu conscience qu’elle est en train de se réorganiser pour répondre au nouveau contexte qui est le sien. Se reconstruire l’amène à mieux se connaître, à découvrir ses ressources personnelles et à prendre puissamment conscience de son existence et à s’épanouir dans des proportions étonnantes. Cette démarche développe la confiance en soi. Le sentiment de vulnérabilité fait place à une nouvelle énergie.

Les personnes que j’ai pu côtoyer et qui sont dans cette phase de renaissance brisent des codes, réinventent de nouveaux repères, transcendent les disciplines. Elles embrassent les progrès technologiques et scientifiques pour les intégrer à une vision nouvelle. Elles vivent et ressentent une certaine forme de spiritualité, sans forcément que cela soit lié à la religion. Elles ont une hygiène de vie exemplaire sans que cela ne semble leur demander aucun effort. Elles prennent soin d’elles-mêmes, de ceux qui les entourent et de la planète comme si c’était une évidence.

À les côtoyer, il m’a semblé que leur égo s’était dissout. Elles ne craignent plus l’échec, à la façon des enfants qui apprennent à marcher sans se vexer de leurs premières chutes. Elles sont joyeuses et aussi souvent, humbles, comme une certaine forme de sagesse. Elles écoutent intensément.

Vis-à-vis de l’argent, elles sont riches « sans faire exprès ». L’argent vient à elles comme une juste conséquence de leur extrême attention. Elles vivent confortablement et simplement, utilisant judicieusement le gros de leurs finances pour soutenir leur projet et le déployer.

Quand on y prête attention, on réalise que ces personnes sont plus nombreuses qu’on ne le pensait. Elles façonnent le monde « de l’intérieur », patiemment, avec constance et bienveillance. Il me semble que nos traversées personnelles, notre travail individuel de deuil de notre monde dans son état actuel, mènent à cette renaissance. En tous cas, je me plais à y croire.

Billet rédigé en écoutant We move Lightly – Dustin O’Halloran  

Cet article fait partie d’une série qui observe les réactions face au changement climatique avec le filtre des étapes du deuil d’Élisabeth Kübler-Ross : le déni, la colère, le marchandage, la dépression, l’acceptation.

 

Blooming companies vous accompagne pour gérer vos finances personnelles et vos projets entrepreneuriaux de manière durable en appliquant les principes de la permaculture. La permaculture est une méthodologie éthique de conception de systèmes inspirés de la nature.
> Inscrivez-vous pour recevoir nos prochains articles.

Aucun commentaire
Poster un commentaire

 |