Blog

Blooming Companies / Argent  / La guilde permaculturelle : l’orchestre
La guilde permaculturelle : l’orchestre

La guilde permaculturelle : l’orchestre

Pour dépasser le stade du potager permaculturel, vous devrez changer de posture et faire l’inverse de ce qui vous y a conduit. Alors que vous vous êtes appuyé(e) sur votre indépendance et votre liberté, vous allez maintenant renouer avec l’interdépendance pour avancer en vous entourant d’une équipe.

L’identité et le rythme de votre entreprise vont devenir plus importants que votre propre rythme. Vous allez devenir un manager-jardinier. Il vous faudra être attentif à comprendre le talent naturel des personnes dont vous vous entourez pour leur permettre de s’épanouir. Plus important, il vous faudra abandonner l’idée que vous êtes le(la) seul(e) à pouvoir faire ce qui doit être fait.

Mener une équipe pour générer l’abondance est une activité totalement différente d’un travail en tant qu’indépendant. L’attention n’est plus sur vous, mais sur les autres. Si la transition est bien menée, les retours peuvent être exponentiels.

La métaphore en permaculture est celle de la guilde. Une guilde de végétaux est une association de variétés les propriétés sont complémentaires. Elle copie la nature et les collaborations croisées. La nature, depuis des milliards d’années, cherche toujours à croître, à se développer, tout en optimisant au mieux les ressources qui sont à disposition. Nous avons donc sous les yeux les modèles écologiques les plus productifs, sains et résilients que l’humanité puisse trouver.

À ce stade, vous êtes devenu un leader très connecté à son talent naturel. Vous êtes capable de repérer les flux autour de vous et de vous y relier. Vous construisez jour après jour une habileté à gérer votre équipe. Votre autorité et votre expertise attirent les talents. Votre formule gagnante va consister à créer une culture pour votre équipe et à connecter chaque membre à sa mission, au «Qui», «Quoi», «Comment», «Quand», mais aussi au «Pourquoi».

A mes yeux, toutes les entreprises devraient avoir un pourquoi qui a trait à la régénération des ressources. J’en parlerai plus longuement par la suite car c’est un thème qui me tient à cœur.

Découvrez dans quel paysage vous êtes actuellement en faisant ce test du paysage financier

Les autres paysages :
– Désert
– Prairie
– Potager conventionnel
– Potager permaculturel
– Forêt permaculturelle
– Ecosystème

Blooming companies vous accompagne pour gérer vos finances personnelles et vos projets entrepreneuriaux de manière durable en appliquant les principes de la permaculture. La permaculture est une méthodologie éthique de conception de systèmes inspirés de la nature.
> Inscrivez-vous pour recevoir nos prochains articles.

Aucun commentaire
Poster un commentaire

 |