Blog

Blooming Companies / Argent  / Il était une fois… Et moi, et moi, et moi?
Il était une fois... et moi et moi et moi?_Argent_Valeurs

Il était une fois… Et moi, et moi, et moi?

Après cette série de billets intitulés «il était une fois», vous avez peut-être appris plusieurs choses, vous êtes peut-être choqué, dépité, scandalisé, apeuré. Il n’est pas anodin de prendre conscience que l’argent n’est qu’une coquille creuse à laquelle on consacre vainement notre vie. Comment se réapproprier son usage et se reconnecter à la valeur?

La permaculture reprend volontiers l’approche de Paul Watzlawick qui tend à considérer le problème comme la solution. Fondamentalement, avant de devenir une fin en soi, l’argent reflétait une valeur.

Et s’il suffisait de replacer la valeur au cœur de nos vies?

En français, le mot valeur désigne aussi bien

  • le caractère économique et mesurable d’un bien ou d’un service.
  • L’importance que l’on attache à quelque chose, ce quoi on trouve de l’intérêt.
  • Un principe idéal qui sert de référence aux membres d’une communauté.
  • Ce par quoi une personne suscite le respect.
  • Le caractère de ce qui produit l’effet souhaité, ce qui est efficace, utile valable,
  • Un silence (en musique)

Ma valeur

Quels que soient notre situation économique, notre formation, notre entourage, nous avons intrinsèquement une valeur personnelle. La reconnaître est une première étape nécessaire que, faute d’argent, certains ne font parfois même pas.

Identifier sa propre valeur, l’accepter, en être tranquillement heureux.

Mes valeurs

Questionner le système dans lequel nous vivons. Visiter nos croyances. Réapprendre à réfléchir. Explorer d’autres manières de faire. Notre cerveau aime les habitudes, les certitudes, peut-on jouer à la surprendre, l’inviter à explorer? Qu’est-ce qui rend joyeux?

Donner de la valeur

En donnant de l’attention, de la présence, de la conscience à ce qui nous touche, à ceux qui nous touchent, nos leur donnons de la valeur. Cela s’appelle l’effet Pygmalion. La bonne nouvelle? C’est gratuit.

Quelle est la priorité?

Nous vivons tous sur une planète qui souffre. À mes yeux la priorité absolue est de prendre soin de cette planète, de lui donner les moyens de ses régénérer. Elle le fera sans nous et à une vitesse fulgurante dès que nous lui en aurons donné les moyens, car sa résilience est phénoménale. Pour cela nous devons nous réapproprier notre valeur et l’orienter.

Devenir riche. Devenir valeureux

La richesse, c’est ce qui reste quand on n’a plus d’argent.

Devenir riche, c’est accepter donner de la voix à ses valeurs, c’est donner de l’espace à ma perception du monde. C’est orienter ma valeur personnelle et mes actions selon mes valeurs. Si mes valeurs sont de régénérer l’environnement, et, n’ayons pas peur des mots, de «contribuer à sauver le monde», alors c’est un devoir de devenir riche et d’utiliser le système à cette fin.

Sans doute que cette richesse sera mesurable en monnaie, mais je pense qu’au fil du chemin, je serai surtout devenue valeureuse (valeur/heureuse), un mot qui, dans la langue de Molière, raconte une histoire de courage.

 

A voir aussi :

Il était une fois… L’argent

Il était une fois… Le prêt bancaire et la dématérialisation de la monnaie

Il était une fois …L’argent-dette

Il était une fois… L’intérêt

Blooming companies vous accompagne pour gérer vos finances personnelles et vos projets entrepreneuriaux de manière durable en appliquant les principes de la permaculture. La permaculture est une méthodologie éthique de conception de systèmes inspirés de la nature.
> Inscrivez-vous pour recevoir nos prochains articles.

Aucun commentaire
Poster un commentaire

 |