Blog

Blooming Companies / Livres  / Délicate dédicace.
Dédicace

Délicate dédicace.

Quotidiennement, nous vivons tous des rôles-clefs dont nous ignorons tout. Nous en sommes inconscients. Nous n’en voyons même pas la valeur et pourtant… changer la vie de quelqu’un est non seulement à notre portée mais nous le faisons sans nous en rendre compte. Hier quelqu’un a changé ma vie. Je vous présente Emma.

Dédicace à l’aveugle.

En ce moment, Emma tribule dans sa vie, ne se doutant de rien. Est-ce qu’elle passe une bonne journée? Est-ce qu’elle se trouve importante? Est-elle fière d’elle?
Elle pourrait, car Emma a délicatement changé ma vie, sans s’en rendre compte, sans le savoir.

Emma est une future lectrice, qui va recevoir un exemplaire de « Blooming People, Manuel d’abondance à l’usage des jardiniers de la Vie. » dédicacé pour Noël.
C’est ma première dédicace à quelqu’un que je ne connais pas personnellement et que je ne connaîtrai sans doute jamais. Je ne sais pas qui est Emma. Mais quelqu’un (que je connais) a estimé que mon livre lui plairait beaucoup.

Cela vous semble peut-être anodin ou anecdotique mais à mon échelle, c’est un pas de géant, un symbole fort. Après 15 ans de « ghostwriting », d’écriture fantôme, de discrétion extrême, de confidentialité totale, c’est gigantesque d’assumer ses textes jusqu’au bout des ongles face à l’inconnu. Comme un basculement subtil de mon propre anonymat vers celui des lecteurs.

Un pas vers l’inconnu.

Rencontrer l’altérité. Suivre la vie visible et lisible du livre. Un livre dont la lecture déclinera autant d’interprétations, de visages, qu’il y aura de lecteurs. Tendre une page vers un public qui n’aura peut-être pas la bienveillance ou la politesse des proches, qui aura la liberté de se passionner, de s’en approprier des bribes.

Oser plaire, déplaire, s’en foutre, en rire. Exister.

Je regarde mon livre déployer ses pages et partir en vadrouille, en exploration, en conquête. Cet exemplaire-là commencera son voyage soigneusement emballé sous un sapin, porteur d’une belle intention de faire plaisir. D’autres vivront d’autres destinations : empoussiérés sous une table de nuit, parcourus jusqu’au bout de la nuit, offerts au voyage en bookcrossing ou même réduits au statut de cale-porte. Tout cela me réjouit beaucoup !

Un livre n’est que le vecteur d’un message. Le message délicatement passif d’Emma aujourd’hui, c’est que mon message actif est bien en route.

J’en suis émue, ravie, émerveillée. Merci Emma.

Blooming companies vous accompagne pour gérer vos finances personnelles et vos projets entrepreneuriaux de manière durable en appliquant les principes de la permaculture. La permaculture est une méthodologie éthique de conception de systèmes inspirés de la nature.
> Inscrivez-vous pour recevoir nos prochains articles.

Aucun commentaire
Poster un commentaire

 |