Blog

Blooming Companies / Argent  / Dans la prairie : le territoire des « vauriens »

Dans la prairie : le territoire des « vauriens »

Le second paysage financier est celui d’une prairie. L’indicateur économique est aussi simple: on dépense exactement ce qu’on gagne. L’air y est plus doux et plus frais que dans le désert. On survit, un mois après l’autre mais sans beaucoup de perspectives et à la merci du moindre imprévu

Pour savoir si vous êtes dans la prairie, c’est très simple, regardez ce qu’il vous reste à la fin du mois. C’est invariablement zéro. Vous avez juste assez d’argent pour ne rien avoir. Vos revenus couvrent tout juste les dépenses liées à votre style de vie.

Etre dans la prairie ne dépend pas du revenu. Je connais des personnes qui gagnent, à mes yeux une fortune, mais qui ne parviennent pas à économiser parce que leur train de vie absorbe soigneusement ce revenu.

Parfois c’est lié à une faible estime de soi. Pour des raisons qui nous appartiennent, nous avons la croyance que nous ne valons rien et notre situation financière reflète fidèlement cette conviction.

Parfois c’est lié à l’enthousiasme. Combien d’entrepreneurs réinvestissent chaque centime dans leur entreprise, pour la consolider. Ils disent à qui veut l’entendre «Les deux premières années, tu ne gagnes rien, ça fait partie du jeu». Etonnamment plusieurs années plus tard, le scénario est le même.

Pour passer de la prairie au potager, on travaille successivement sur trois aspects.

  • Soi : cibler sa passion
  • Son mode de vie : poser ses standards
  • Soi dans le monde : Suivre les flux existants
Blooming companies vous accompagne pour gérer vos finances personnelles et vos projets entrepreneuriaux de manière durable en appliquant les principes de la permaculture. La permaculture est une méthodologie éthique de conception de systèmes inspirés de la nature.
> Inscrivez-vous pour recevoir nos prochains articles.

Aucun commentaire
Poster un commentaire

 | 

 

Quel est votre talent naturel ? La ressource inépuisable dont vous ne voyez même pas la valeur tant elle vous est familière ?

Découvrez l’abeille, le papillon, l’araignée ou la fourmi et l’histoire qu’ils racontent : un petit bout de vous sur lequel vous appuyer pour avancer sans difficulté.