Blog

Blooming Companies / Business  / Accompagnement : Tribus urbaines
Tribus urbaines

Accompagnement : Tribus urbaines

Tribus urbaines a choisi de se faire accompagner très tôt dans son projet. Ce salon de coiffure spécialisée pour cheveux texturés (bouclés, frisés, crêpus, afro) va fêter dans quelques jours sa première année d’existence. Sylvie Makela et Carine Foretia racontent leur épopée. 

Tribus Urbaines est une entreprise qui se consacre au soin des cheveux texturés (bouclés, frisés, crépus, afro). L’activité de l’entreprise se concentre sur trois domaines :

  • Un salon de coiffure hautement professionnel, spécialisé dans le soin, la coupe et la coloration des cheveux texturés. Les processus chimique de lissage, le camouflage du cheveu et autres maltraitance sont bannis pour faire place au soin, à la définition de boucle, aux techniques de coupe qui respectent la spécificité des cheveux texturés.
  • Des produits naturels adaptés aux cheveux texturés.
  • Des formations pour les clientes et pour les professionnels qui souhaitent mettre leur compétence à niveau.

Tribus Urbaines souhaite donner la possibilité à chaque femme d’être belle, de se prendre soin d’elle et de se faire plaisir tout en respectant la nature de sa beauté; en l’acceptant telle une alliée pour atteindre le maximum de son potentiel. 

Ce que Blooming Companies nous a apporté.

Blooming Companies nous a permis de prendre deux décisions clé pour le lancement et le développement de notre compagnie.

Un choix décisif

Tout d’abord, nous avons compris que nous devions nous spécialiser sur une facette  précise et facilement identifiable de notre rêve. En effet, notre projet de base concernait la beauté et le soin en général (coiffure, esthétique, soins, services, etc.). Le projet était beaucoup trop vaste. Face à cette profusion d’idées, Blooming Companies a posé LA question qui a changé le cours des choses : quel est l’aspect le plus stigmatisant pour des femmes issues de la diversité? Dans quel domaine est-ce le plus compliqué pour elles de trouver les produits et l’expertises adaptés? La réponse : les cheveux ! Une évidence.

Une décision effrayante et vitale.

Ensuite, une fois le concept lancé, la question de sa rentabilité s’est rapidement imposée. Les clientes se bousculaient chez Tribus Urbaines. Pourtant, le chiffre d’affaire ne correspondait pas à la fréquentation du salon. Blooming Companies nous a aidées à revoir notre structure de prix. Katell nous a également permis de réaliser que non seulement nous avions le monopole mais que le prix ne semblait pas être un frein pour notre clientèle cible.
Concrètement, nous avons presque doublé nos prix du jour au lendemain, sans perdre notre clientèle. Grâce à cela, six mois après notre ouverture, toutes nos charges étaient couvertes par nos revenus. Nous avons commencé à tirer un bénéfice.

Pourquoi nous avons choisi Blooming Companies.

Avant tout, Katell nous a inspiré confiance. Sa bienveillance et sa pertinence lors de notre première rencontre nous ont convaincues de la grande valeur ajoutée de son travail pour notre projet.

Et puis elle nous as fait sentir à quel point elle souhaitait notre succès. Presque autant que nous ! Elle a cru en notre projet, nous a encouragées dès le départ. Se faire accompagner par Blooming Companies était une évidence. Merci !

La transformation

 Aujourd’hui, nous sommes face à un rêve qui s’est matérialisé. Nous partions d’un projet sur du papier et nous avons osé lancer Tribus Urbaines. Nous avons osé en faire une entreprise, engager du personnel, prendre des risques. Maintenant, nous travaillons d’arrache-pied, telles les entrepreneures que nous sommes pour faire de notre PME, une entreprise à succès. Nous sommes devenues cheffes d’entreprise.

L’impact 

En conclusion, nous sommes sur la bonne route. Notre concept est le bon, nous avons la bonne attitude (nous nous sommes transformées en femmes d’affaire) et des perspectives. Nous nous projetons dans un avenir où notre entreprise se développe, où nous ouvrons d’autres salons, où nous nous rémunérons mieux que dans nos derniers jobs salariés. Et surtout, notre réussite nous permet de porter plus loin le droit des femmes à des soins personnalisés, à des formes de beauté variées, à une liberté d’être elles-mêmes jusqu’au bout des cheveux. 

 Merci infiniment!

Longue vie à Blooming Companies!

Longue vie à Tribus Urbaines!

 

Pour recevoir les conseils de Blooming Companies sur votre projet, prenez rendez-vous   (30 minutes offertes sans engagement)

Pour rencontrer Sylvie et Carine, venez fêter avec elles le premier anniversaire de Tribus Urbaines, le 20 janvier prochain à Lausanne. 

Blooming companies vous accompagne pour gérer vos finances personnelles et vos projets entrepreneuriaux de manière durable en appliquant les principes de la permaculture. La permaculture est une méthodologie éthique de conception de systèmes inspirés de la nature.
> Inscrivez-vous pour recevoir nos prochains articles.

Aucun commentaire
Poster un commentaire

 |